Vers l’élaboration d’une formation pour faciliter l’accompagnement des stagiaires en enseignement au secondaire québécois dans leur appropriation du processus de planification de l’enseignement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La planification de l’enseignement pour un enseignant.e du secondaire s’avère une compétence primordiale, notamment pour tenir compte des besoins spécifiques des élèves ou contrer leur baisse de motivation (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, 2018; Gurtner et al., 2006). Une formation à la planification dès la formation initiale est donc de mise, considérant qu’elle est un processus dynamique de résolution de problèmes qui s’apprend en contexte authentique (Bergeron, 2016). La question initiale au cœur de notre projet de recherche-développement est donc la suivante : comment accompagner les futurs enseignants du secondaire dans leur appropriation du processus de planification en contexte de stage? Cette communication a pour objet de présenter les résultats obtenus pendant la phase d’analyse des besoins préalable à la phase de développement. Les forces et les défis des stagiaires au regard de la planification mis au jour lors d’entretiens de groupe auprès de superviseurs, d’enseignants associés et de stagiaires seront exposés. Les obstacles pour la mise en place d’un dispositif de formation tel qu’anticipé initialement seront aussi abordés pour justifier le choix d’un nouvel objectif de développement qui sera d’élaborer une formation sur l’accompagnement des stagiaires au regard du processus de planification.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada
Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l’oral (lien entre la didactique de l’oral et la gestion de la classe au primaire). Elle s’intéresse également aux théories, modèles et concepts associés à la didactique.
Université de Lorraine - France
Séance
C-J304
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2