Démarche de Recherche-Action pour adapter le Facile à Lire et à Comprendre aux problématiques d’enseignement en école primaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les règles Faciles à Lire et à Comprendre (FALC) visent l’accès à l’information pour tous [1]. Le FALC semble être une source de motivation et de confiance en soi pour les apprenants et un levier important pour la lecture [2]. En France, son usage est restreint au domaine du handicap mental et peu au domaine scolaire. Nos objectifs sont donc de transposer ces règles dans le milieu scolaire français. Nous avons mené une expérimentation, pendant 3 mois, dans une classe de 23 élèves âgés de 9 à 10 ans. Sur le principe de Recherche-Action, les objectifs ont été co-construits avec l’enseignante. 3 versions d’un livre sont proposées : texte original, traduit en FALC complet, traduit en FALC allégé. Les élèves ont été répartis en 4 niveaux : lecteurs confirmés CM2, confirmés CM1, en cours d’apprentissage, en retard d’apprentissage. Les activités de lecture étaient communes à la classe entière à partir de textes différenciés en FALC, selon les besoins de chacun. Plusieurs analyses ont été proposées : impact du FALC sur la lecture, sur la pratique de l'enseignant, et sur le ressenti des élèves. Nos résultats seront discutés en termes de pratiques des enseignants, d’inclusion scolaire et d’appropriation par les élèves de la lecture. [1] (easy-to-read guidelines, 2009) ; [2] Bredel, U., & Maaß, C. (2016).
Auteur.e.s
Université de Bordeaux - France
Doctorante en 2ème année - Ingénieure en cognitique (Université de Bordeaux, Laboratoire IMS-cognitique)
Formée pour comprendre les besoins et difficultés des utilisateurs pour concevoir des outils, systèmes et services adaptés.
Formée aux règles du Facile à Lire et Comprendre (FALC)
Sujet de la thèse : FALC et école inclusive : Questionnements et applications des règles FALC en l’école élémentaire pour la co-conception d’une méthode universelle.
Sous la direction de Véronique Lespnet Najib (Bordeaux INP, Laboratoire IMS- cognitique)
ENSC, Bordeaux INP - Laboratoire IMS - France
Spécialisée dans l’étude des usages, des technologies numériques,
de la prise en compte des attentes et des besoins des utilisateurs sur la problématique du handicap.
Spécialiste de la conception universelle, du handicap et accessibilité.
Formée aux règles Facile et à Comprendre (FALC).
Ecole élémentaire Soorts-Hossegor, Landes - France
Enseignante en cycle 3 depuis 25 ans.
Initiée au Facile à Lire et à Comprendre pour l’appliquer auprès des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
Habilitation en anglais et Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur et Professeur des Écoles Maître Formateur.
Séance
C-J202
Heure
2023-05-04 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1