Développer concrètement la compétence numérique dans mon école: comment faire ?

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
À l’automne 2020, dans la foulée du Plan d’action numérique, le MEQ publiait le Cadre de référence de la compétence numérique. Au même moment, le Conseil supérieur de l’éducation publiait un rapport affirmant qu’il est de la responsabilité des écoles d’éduquer les élèves au numérique. En effet, développer des élèves compétents vis-à-vis du numérique est désormais une nécessité qui demande une approche concertée par l’ensemble des membres du personnel scolaire. Or comment éviter le fameux piège « quand c’est l’affaire de tout le monde, c’est l’affaire de personne »? Comment implanter une approche-école efficiente pour développer la compétence numérique des élèves? Et surtout, comment éviter une saturation au changement au sortir d’une pandémie où plusieurs sont épuisés? C’est à ces questions que cet atelier tentera de répondre !
Auteur.e.s
Mélanie Duchesne
Séminaire Saint-François - Canada

Mélanie Duchesne a une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu scolaire. Elle a œuvré trois ans dans le réseau public. Par la suite, elle a enseigné 13 ans dans une école privée en mathématiques et en français. À 35 ans, elle est devenue directrice de niveau et responsable du développement techno-pédagogique au sein du milieu où elle enseignait. Un an plus tard, elle obtient le poste de directrice des services pédagogiques dans son école tout en conservant son rôle de responsable du développement techno-pédagogique. Depuis maintenant cinq ans à la direction, elle n’œuvre pas seule pour le développement pédagogique et numérique de son école. En plus de deux directeurs de niveau, elle a aussi l’aide de six enseignants qui se partagent une tâche complète en conseillance pédagogique.

France Legault
Fédération des établissements d'enseignement privé (FEEP) - Canada

France Legault est conseillère pédagogique RÉCIT, spécialiste en langues, et responsable d'équipe pour la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Détentrice d'une maitrise en technologie éducative de l’Université TÉLUQ, elle s'intéresse principalement à la didactique globale du français et de l'anglais langue seconde, à l'utilisation du numérique ainsi qu'à la transférabilité des pratiques pédagogiques issues de milieux francophones minoritaires en milieux multiculturels.

Séance
S-J202
Heure
2023-05-04 9 h 30
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 4-5