Comment intégrer l’histoire à la didactique ? Récits de futurs enseignants d’histoire issus du baccalauréat en histoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’activiste Gilles Laporte (2022) déclarait récemment qu’il fallait faciliter l’accès au métier d’enseignant pour les bacheliers en histoire. Sa logique reprise ailleurs (Prud’homme, 2020) sous-tend que les bacheliers en histoire détiennent les connaissances nécessaires pour enseigner, moyennant une formation plus ou moins minimale en éducation. Pénurie d’enseignants oblige, cette logique séduit à première vue, mais qu’en est-il vraiment pour cette cohorte de bacheliers en histoire que les chercheurs n’ont pas encore questionnés ? Comment les futurs enseignants issus du bac. en histoire se compare-t-il à ceux issus du bac. en enseignement de l’histoire ? Selon mon hypothèse informée par des travaux en psychologie sociale (Amiot, 2007), les bacheliers en histoire font face à des défis considérables, eux qui doivent intégrer les apprentissages faits en histoire à ceux faits en didactique dans un temps relativement court (environ 2 ans). De leur côté, les bacheliers en éducation pratiquent cette intégration durant quatre ans. Pour étayer cette hypothèse - la plus grande difficulté des bacheliers en histoire au niveau de l'intégration des apprentissages -, ma présentation détaillera les récits de formation d’une trentaine de futurs enseignants d’histoire issue du bac. en enseignement ou du bac. en histoire.
Auteur.e.s
Raphaël Gani
Université Laval - Canada

Raphaël Gani vient d'être embauché au département d'étude sur l'enseignement et l'apprentissage de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval en didactique de l'histoire. Il est un spécialiste de l'épistémologie des herméneutiques des phénomènes historiques. Il a participer à nombres de débats publics sur les interprétations multiples de l'histoire du Canada. Il a aussi publié plusieurs articles sur le sujet.

Séance
C-J212
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4