Antepulsio : un nouvel outil pour l'apprentissage de l'anatomie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’apprentissage de l’anatomie nécessite des capacités visuo-spatiales (Hoyek et al. 2014). Exécuter des mouvements (ex: abduction/adduction) durant un cours d’anatomie fait appel à « l’embodiment » et améliore l’apprentissage (Rabattu et al. 2022). Afin de faciliter l’appel à « l’embodiment » nous avons développé « Antepulsio », un outil interactif pour l’apprentissage de l’anatomie. Nous avons étudié les effets d’Antepulsio auprès d’étudiants de STAPS grâce à un protocole expérimental de type Prétest-Postest en comparant 3 groupes: groupe Actif (n= 17 étudiants) utilisant l’application; groupe Passif (n= 18 étudiants) regardant des vidéos de l’application et groupe Contrôle (n= 15 étudiants). Pendant une semaine, les groupes Actif et Passif ont réalisé 3 sessions d’entraînement tandis que le groupe Contrôle a réalisé une activité neutre d’une durée équivalente. Nous avons évalué plusieurs variables : la rotation mentale, l’imagerie motrice, la mémoire de travail visuospatiale et le niveau d’anatomie des étudiants. Les résultats ont mis en évidence un effet bénéfique d’Antepulsio uniquement pour les étudiants ayant une bonne mémoire de travail. Conformément à l’hypothèse « ability-as-enhancer » (Hegarty et Sims, 1994) Antepulsio bénéficie uniquement à ceux qui ont des prédispositions spatiales nécessaires au traitement de l’information véhiculée par l’outil.
Auteur.e.s
Nady El Hoyek
Université Lyon 1 - France

Nady Hoyek PhD est Maître de Conférences au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il enseigne l’anatomie fonctionnelle de la motricité. Sa recherche porte sur les concepts d’imagerie mentale et motrice, de la structuration de l’espace et de l’évaluation des capacités visuo-spatiales notamment la rotation mentale. D’un point de vue plus appliqué il explore l’impact des capacités visuo-spatiales et la visualisation sur la conception, le développement et la validation d’outils numériques pour l’apprentissage de l’anatomie et du geste chirurgical. Il est aujourd’hui impliqué dans plusieurs projets de Recherche et Développement autour de l’utilisation du numérique dans la formation médicale et paramédicale.

Mélanie Gallot
Université Claude Bernard Lyon 1 - France

Séance
C-J208
Heure
2023-05-04 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5