Évolution des pratiques d’enseignement-apprentissage universitaires : quelles perspectives inclusives et capacitantes?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La présence du numérique dans le quotidien et tout particulièrement dans la sphère éducative questionne depuis plusieurs années l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Le récent épisode pandémique renouvelle ce questionnement interrogeant l’évolution de la forme universitaire à la fois sous l’angle des modalités de formation, des rôles des acteurs, de l’articulation entre les dimensions pédagogiques, numériques et spatiales des situations d’enseignement et d’apprentissage. Prenant appui sur des études récentes et une recherche longitudinale initiée en 2020, conduite selon une méthodologie mixte (près de 20 000 répondants) au sein d’une université québécoise, la présente communication abordera les facteurs à prendre en compte pour penser un nouvel alignement pédagogique fondé sur la reconnaissance de la diversité des besoins et des attentes des étudiantes dans une perspective inclusive et capacitante. En effet, la modalité présentielle, longtemps majoritaire dans l’enseignement supérieur, semble ne plus répondre à ces nouvelles attentes qui résultent, d’une part de l’évolution du rapport des étudiants à l’institution universitaire (appartenance, qualité de l’expérience d’apprentissage), d’autre part de l’évolution des caractéristiques des étudiants (accroissement des étudiants « non-traditionnels ») et enfin de la recherche d’approches pédagogiques qui relient davantage théorie et pratique dans une recherche de production de sens par les apprenants.
Auteur.e.s
Didier Paquelin
Université Laval - Canada

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Il analyse particulièrement les interactions entre le design pédagogique, le design numérique et le design spatial. Ses travaux concernent également l'usage des traces et données numériques et les liens avec les processus d'apprentissage dans une perspective inclusive et capacitante. Il a été expert durant 6 années auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué au projet de l'Université de l'Ontario français, et tout particulièrement lors de la conception de l'offre de formation.

Mada Lucienne Tendeng
Université Laval - Canada

Séance
C-J208
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 5