Recrutement et fidélisation du personnel enseignant en immersion française et en français langue seconde: une perspective pancanadienne
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Canada, un manque criant d’enseignants est de plus en plus observé dans les programmes en immersion française (IF) (ACPI, 2018) causé, entre autres, par une augmentation de la croissance annuelle du nombre d’élèves inscrits. Afin de mieux comprendre l’ampleur du phénomène, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), en collaboration avec l’Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS), a dirigé une enquête visant à chiffrer la pénurie. Ainsi, on estime le manque à plus de 1 400 enseignants dans les 2 016 écoles offrant des programmes en IF et à plus de 10 000 enseignants en y ajoutant le français langue seconde (FLS)(Socius, 2021). Face à la demande croissante d’enseignants, des initiatives visant à agir directement sur l’offre d’enseignants qualifiés (OCDE, 2005; 2018) ont été déployées entre 2020 et 2022, dont une Stratégie de valorisation des carrières en enseignement, de recrutement et de rétention d'enseignants en immersion française ayant pour objectifs de bonifier le nombre d’étudiants en formation universitaire en éducation et de soutenir l'insertion professionnelle des enseignants. Plusieurs activités issues de cette stratégie ont connu un vif succès et ont permis d'atteindre nos cibles. Riche de ces résultats, l’ACPI souhaite partager ses constats et des pistes prometteuses qui en inspireront plusieurs.
Auteur.e.s
Association canadienne des professionnels de l'immersion - Canada
Dotée d’une grande sensibilité pour saisir avec acuité les aspects stratégiques de l’environnement et décoder les défis internes comme externes, Marie-France Gaumont accompagne les organisations dans leur recherche de solutions adaptées, originales et efficaces. Détentrice d’une maîtrise es arts en éducation, d’un baccalauréat en communication, d'un second en sciences politiques et d’un troisième en éducation, Marie-France Gaumont est devenue une référence dans le domaine de l’éducation et des communications au Canada. Reconnue pour plusieurs projets d’envergure menés pour des organisations nationales, dont la Table nationale en français langue seconde et l’Association canadienne des professionnels de l’immersion, elle est aussi chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université d’Ottawa.
Ressources complémentaires
Séance
C-J301
Heure
2023-05-04 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 6