Analyse des dispositifs de formation et d’évaluation à distance mis en place dans un lycée français afin d’assurer la continuité des enseignements lors de la pandémie de Covid-19

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture des établissements scolaires en France et dans le monde. En France, de nombreux lycées ont fonctionné durant l’année scolaire 2020-2021 à mi-jauge, c’est-à-dire que les élèves d’environ 15 à 18 ans présents dans ces établissements travaillaient alternativement une semaine au lycée et une semaine à leur domicile. A travers l’exemple d’un lycée français à Strasbourg, cette communication rend compte de la manière dont l’enseignement s’est poursuivi à distance durant cette année scolaire. Pour cela, 463 élèves de cet établissement ont répondu en fin d’année scolaire à un questionnaire composé de 48 questions ouvertes ou fermées. L’analyse de ce questionnaire a permis de comparer les points de vue des élèves sur les différents types d’enseignement et d’évaluation hybrides : enseignement à distance synchrone, asynchrone, enseignement comodal, QCM en ligne, avec ou sans limite de temps, travail en groupe, recherches sur Internet, visites d’expositions virtuelles, rédaction de documents écrits, réalisation de vidéos, de fichiers audios, de devoirs en temps limité, etc. L’organisation du travail, la communication avec les enseignants, le stress ressenti par les élèves, leur motivation, leur sentiment d’isolement, leurs sentiments concernant l’efficacité des différents dispositifs d’enseignement et d’évaluation ont ainsi été étudiés.
Auteur.e.s
Nicolas Coppens
Université de Strasbourg - INSPE - France

Nicolas Coppens est professeur agrégé et docteur en didactique des sciences physiques à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de l'Université de Strasbourg (France). Ses thèmes de recherche, pour les niveaux d'enseignement secondaire, collégial et universitaire, portent sur l'apport du numérique dans l'enseignement/apprentissage et dans l'évaluation en présentiel et à distance, sur l'évaluation et la formation par compétences, sur l'évaluation internationale PISA, ainsi que sur la détection et le dépassement des conceptions des élèves et des étudiants en sciences physiques (et plus spécifiquement en mécanique).

Séance
C-J203
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 5