Comment des élèves de 1re secondaire écrivent-il·elle·s à l’ordinateur? Portrait de stratégies d’écriture spontanées
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Certaines formes d’écriture numérique mèneraient les élèves à commettre moins d’erreurs liées au fonctionnement de la langue, notamment sur le plan orthographique (Grégoire, 2018, 2021). Doit-on en déduire que, dans un environnement d’écriture numérique, les élèves appliquent des stratégies spécifiques? Au contraire, ces améliorations sont-elles simplement imputables aux outils numériques utilisés? C’est à ces questions que nous nous intéresserons dans la présente communication, qui découle d'une recherche de développement visant à identifier et à évaluer des stratégies numériques efficaces de révision d'écrits pour les élèves du secondaire (FRQSC-MEQ 2021-2024). Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des résultats issus de la première phase de la recherche. Pendant cette phase, des élèves de 1re secondaire ont été invités à : 1) lire une sélection d'extraits littéraires et 2) rédiger un résumé et un épisode fictif à partir de leur extrait préféré. La démarche d’écriture de 24 élèves a été vidéographiée, puis a fait l’objet d’une analyse inductive visant à mettre en évidence les stratégies de révision-correction spontanément déployées. Au cours de notre présentation, nous présenterons le cadre conceptuel et méthodologique de la recherche, puis nous exposerons les résultats issus des analyses de la démarche d’écriture des élèves.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Pascal Grégoire est professeur agrégé en didactique du français (grammaire et écriture) à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses recherches portent, d’une part, sur les effets exercés par le numérique sur le processus d’écriture, la révision-correction et la qualité de la langue et, d’autre part, sur l’écriture inclusive en contexte scolaire. Il est membre du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC).
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Eleonora Acerra est professeure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Co-responsable de Lab-yrinthe, le Laboratoire virtuel québécois de l'édition et de l'éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse, elle s'intéresse à la didactique de la littérature, particulièrement en contexte numérique, à la littératie médiatique multimodale ainsi qu'aux effets du numérique sur l'écriture des élèves.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.
Séance
C-J211
Heure
2023-05-04 9 h 21
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7