Les influences de la pratique numérique du visionnement en continu sur l'engagement scolaire chez les adolescents autistes de haut niveau

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le visionnement de contenu vidéographique en continu est une pratique numérique notable chez les adolescents. Le contenu ciblé en fonction de l’identification algorithmique derrière les plateformes populaires encourage la rétention de l’auditeur en se concentrant sur les intérêts particuliers de l’utilisateur. La nature omniprésente du numérique, effritant la perméabilité entre les usages à titre scolaire et à titre personnel, offre l’opportunité aux adolescents d’effectuer cette pratique partout et à n’importe quel moment, et ce, même dans un contexte académique. Les adolescents autistes de haut niveau sont des cibles vulnérables à ces pratiques, principalement à cause des caractéristiques entourant le TSA. Grâce à la pratique du visionnement en continu, il est maintenant possible pour eux de se replier en permanence sur leurs intérêts restreints. Les besoins de diversifier ses connaissances académiques, de développer ses compétences socio-affectives et de s’intéresser à leur environnement immédiat sont donc directement remis en cause. Cette présentation se questionnera sur l’influence de la pratique du visionnement en continu sur l’engagement scolaire des adolescents autistes de haut niveau. Nous mettrons en lumière les états actuels de la connaissance scientifique sur les objets de recherche, puis discuterons des avenues possibles de recherche afin de se positionner sur le sujet.
Auteur.e.s
Vincent Beaulac
Université de Sherbrooke - Canada

Ayant enseigné dans le domaine de l'éducation au secteur jeunesse et chez les adolescents à besoins particuliers, Vincent s'intéresse particulièrement à la culture numérique des adolescents et comment celle-ci façonne leur quotidien. Il cherche à explorer le vécu expérientiel de ses participants et offrir une opportunité à ceux-ci de s'exprimer sur leurs pratiques numériques afin d'obtenir un regard riche en profondeur sur ses objets de recherche. Par cette pratique, il tente ainsi de trouver des réponses aux enjeux modernes qui entourent les usages numériques, particulièrement ceux des jeunes adolescents autistes de haut niveau.

Séance
C-JA
Heure
2023-05-04 9 h 10
Durée
240 minutes
Salle
Foyer St-Laurent