Mobiliser le numérique pour évaluer les apprentissages en sciences et technologie : connaissances, enjeux et perspectives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Pour certains enseignants, mobiliser le numérique dans le cadre de leurs pratiques d’enseignement en sciences et technologie (S&T) demeure un défi omniprésent, notamment lorsqu’il vient le temps de procéder à l’évaluation des apprentissages (Chai et al., 2019; Tavares, Vieira et Pedro, 2021). Considérée généralement comme une tâche complexe par les enseignants (Dumais et Soucy, 2020; Mukamurera, Lakhal et Tardif, 2019), l’évaluation des apprentissages dans le contexte des S&T s’avère également un défi important (Hughes, Cheah, Shi et Hsia, 2020; Chai, 2019; Ling Koh, 2019). En prenant appui sur le modèle TPaCK de Koehler et Mishra (2009) pour étudier les connaissances mobilisées d’enseignants du primaire, cette communication expose les résultats issus de pratiques déclarées, et ce, lors de la phase post-active de leur enseignement. Les résultats indiquent qu’il est difficile pour les enseignants d’intégrer le numérique dans l’acte d’évaluer en S&T. Le recours à des productions numériques comme trace d’évaluation est un enjeu qui persiste considérant les difficultés qu’ont les enseignants à en déterminer les apports en S&T (Kung-Teck et al., 2013; Ortrel-Cass et al., 2012). Certaines pistes de discussions permettront de mieux comprendre cette situation et d’alimenter des perspectives en lien avec la thématique de cette communication.
Auteur.e.s
Alexandre Gareau
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Alexandre Gareau, Ph. D., est professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en technopédagogie. Il détient un doctorat de l'UQTR portant sur les connaissances mobilisées dans les pratiques d'enseignement en sciences et technologie au primaire. Il poursuit ses recherches sur l’intégration des outils numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les classes du primaire et du secondaire au Québec. Sa formation initiale dans l’enseignement des sciences et de la technologie (S&T) au secondaire l’amène aussi à s’intéresser à la didactique des S&T et à contribuer à la formation initiale des enseignants.

Sonia Lefebvre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC). Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Elle s’intéresse également au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. La professeure Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants, de futurs enseignants et de conseillers pédagogiques dans leur utilisation des outils technologiques.

Ghislain Samson
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Séance
C-J211
Heure
2023-05-04 9 h 46
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7