Écrire seul ou en dyade : des bénéfices différents pour la motivation selon des élèves de 2e et de 6e année du primaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La motivation à écrire diminue au cours du primaire (Ekholm et al., 2018; MELS, 2012), ce qui constitue un enjeu majeur considérant sa relation avec la compétence à écrire (Camacho et al., 2021). Les enseignants sont tenus de susciter le plaisir d’apprendre chez les élèves (MEQ, 2020) et le travail collaboratif est présenté comme une façon de soutenir l’intérêt pour l’écriture (MEES, 2017). Or, on en sait encore peu sur l’apport de l’écriture en collaboration sur la motivation à écrire, puisque peu d’études ont opté pour des indicateurs reconnus de la motivation ou pour un devis comparatif qui permettrait de savoir quelle est la plus-value de l’approche collaborative à différents moments de la scolarisation (de Smedt et al., 2018). La présente étude avait pour objectif de comparer la motivation d’élèves de 2e et de 6e année selon qu’ils écrivent seuls ou en dyade (mesures répétées). Après chaque rédaction (individuelle et dyade), les élèves ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation (4 indicateurs) et ont exprimé leur avis sur les bénéfices respectifs de ces deux contextes. Les résultats montrent que l’écriture en collaboration n’est pas toujours plus motivante (tests t), mais que son apport diffère de celui de l’écriture individuelle.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada
Joane Deneault est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle s’intéresse aux contextes éducatifs et d’enseignement susceptibles de soutenir le développement global des enfants à l’école et leur plaisir d’apprendre. Certains de ses travaux portent sur la motivation à écrire.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Jessy Marin est professeure en didactique du français à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au primaire. Ses plus récents travaux concernent l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe lexicale ainsi que l’écriture en collaboration.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Natalie Lavoie détient un doctorat en psychopédagogie. Elle est professeure en didactique du français au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL). Ses travaux de recherche sont centrés sur l'appropriation de l'écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire de même que sur les pratiques enseignantes qui y sont associés. Au cours des dernières années elle s’est plus particulièrement intéressée à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe par la copie, aux habiletés graphomotrices et aux styles d’écriture (script-cursive) ainsi qu’aux modalités d’écriture (manuscrite-technologique). Sa productivité scientifique se révèle aussi à travers plusieurs publications scientifiques et professionnelles et de nombreuses communications.
Séance
C-J202
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1