La relation entre le degré de maitrise des langues et l'insertion socioprofessionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur dans le secteur privé

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Au Maroc, la crise de l’emploi impose une nouvelle réflexion sur les effets de l’offre éducative sur le marché du travail des diplômés. Le chômage s’explique par l’inadéquation qualitative de l’offre et de la demande de travail. Plusieurs filières ne correspondent pas à la réalité des besoins de l’économie. Le chômage des diplômés en demande d’emploi renvoie à la problématique des apprentissages et des savoirs acquis dans le système d’éducation et de formation. Il renvoie aux compétences linguistiques structurant les profils recherchés de façon implicite ou explicite sur le marché. La maîtrise des langues* nous renvoie à une question fondamentale : le degré de maîtrise des langues pourrait-il constituer un facteur déterminant dans l’insertion socioprofessionnelle** ? Quelle importance accordent les employeurs aux compétences linguistiques ? Sur quelle base les employeurs peuvent-ils évaluer les compétences linguistiques d’un candidat à l’emploi ? La maîtrise des langues constitue un facteur d’amélioration du salaire ? Méthodologie : quatre grilles d’entretien semi-directif administrées aux diplômés qui sont en chômage, diplômés du secteur privé, responsables des ressources humaines aux entreprises et responsables ANAPEC. *Compétences écrites et orales, communication dans différentes situations socioprofessionnelles. **Approches Théoriques capital humain, signal, l’économie de partage.
Auteur.e.s
Mohammed El Khayaoui
Université Ibn Tofail Kenitra - Maroc

AIT MOULOUD, Lwiza (2011) : « Créativité langagière et contact de langues : Le cas du langage SMS chez les jeunes tizi-ouzéens ». Mémoire de magistère. Université Mouloud MAMERRI, Tizi-Ouzou. ANIS, Jacques (2001) : « Parlez-vous texto? Guide des nouveaux langages du réseau ». Le recherche-midi, Paris. BERNICOT, Josie (2013) : « La pratique des SMS des collégiens et des lycéens », Recherche - Communication rapide (SMS, réseaux sociaux) et pratiques pédagogiques- Rapport final. http://cha.unsa- education.com/IMG/pdf/unsabernicotrapportfinal_161213.pdf. (Page consultée le 15-06-2014) Bouillaud Céline et al (2007) : « Cyberlangage et orthographe : quels effets sur le niveau orthographique des élèves de CM2, 5e et 3e ? », Bulletin de psychologie, 2007/6 Numéro 492, p. 553-565. DOI : 10.3917/bupsy.492.0553 David, Jacques et Goncalves, Harmony (2007) : « L'écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue?», Le français aujourd'hui 156 : 39-47. Fairon et Al (2006) : « Le langage SMS : révélateur d'1compétence », Le français m’a tuer, 1, 33-42.

Ressources complémentaires
Séance
C-J219
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 8