Les congrès proposés par les réseaux fédératif et associatif brésilien des professeurs de français : un levier pour favoriser le développement professionnel des acteurs et le rayonnement de la francophonie ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les réseaux fédératif et associatif de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) sont de 180 dans 140 pays (Cuq, 2016). Depuis plusieurs années, ces réseaux contribuent, via plusieurs événements scientifiques, à la structuration du métier de professeur de français, celui de ses membres (Grivelet, 2016) et au rayonnement de la francophonie. En quoi ces manifestations scientifiques constituent-elles des « situations de développement professionnel » (Mayen, 2012) pour les acteurs et contribuent-elles au rayonnement de la francophonie dans le cadre de l’Amérique latine, notamment au Brésil ? Alors que les réseaux associatifs des enseignants se multiplient, la rareté des travaux concernant ces réseaux spécifiques reflète le besoin de documenter leur contribution. Nous proposons d’étudier les activités proposées dans le cadre des congrès franco-brésiliens organisés en 2017 et 2019 par la Fédération brésilienne des Professeurs de français (FBPF). À travers une analyse qualitative de contenu (Bardin, 2013), nous étudions un corpus issu de deux congrès qui ont eu lieu en 2017 et 2019. Les résultats montrent que les initiatives de ces réseaux favorisent non seulement le développement professionnel des participants mais aussi le rayonnement de la francophonie dans ce pays, en Amérique latine, voire Amérique du Nord.
Auteur.e.s
Rana Challah
Université Gustave Eiffel - France

Denise Damasco
Université de Brasília et Fédération Brésilienne des Professeurs de Français - Brésil

Denise Gisele de Britto Damasco est licenciée en Lettres, ayant un Master recherche et un Doctorat en Sciences de l'Éducation à l’Université de Brasilia. Enseigne le français langue étrangère au Département de Langues étrangères et Traduction de l’Institut de Lettres de l’Université de Brasilia (Unb), ayant travaillé au système éducatif entre 1989 et 2015 et à l’Université pontificale catholique de Brasilia (2018-2019). Est membre du réseau CRIFPE/Canadá comme chercheuse internationale et vice-leader de l’Antenne du CRIFPE au Brésil. Participe au groupe de recherches GERAJU – générations et jeunesse, de la Faculté d’éducation de l’UnB ayant la responsabilité de coordonner l'axe: Éducation, Jeunesse et Langage. Développe des recherches sur les trajectoires de vie des enseignant.e.s, l’insertion professionnelle enseignante et sur la vie associative et fédérative chez les enseignant.e.s.

Séance
C-J206
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 4