Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en orthopédagogie. Elle est également titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle occupe un poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation en tant que spécialiste de la FAD. Ses travaux portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans différents environnements d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur des jeunes. Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions pédagonumériques relatives à la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques et aux pédagogies émergentes. Les recherches qu’elle a menées l’ont enjoint à intervenir au Comité d’experts de la FAD au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et à l’Observatoire du numérique en éducation.