Numérique et santé globale : quelles réflexions sur les « actualités » numériques?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les technologies numériques ont profondément troublé plusieurs secteurs d’activité humaine. Avec la pandémie à la covid 19, le respect des mesures sanitaires a contribué à la généralisation du numérique en milieu scolaire. Or si une plus grande intrusion du numérique a permis d’assurer la continuité pédagogique, la distanciation et les usages parfois formés dans l’urgence nous interpellent en lien à la santé globale. Au regard de l’isolement, de la surcharge et du stress liés aux incivilités numériques, les technologies ont-elles été judicieusement sollicitées pour promouvoir la santé globale? Alors même qu’un bilan s’impose pour susciter un positionnement émancipateur, l’objectif de cet atelier est de susciter une réflexion sur les options qui s’offrent à nous. Nous montrons qu’une réflexion sur la santé globale requiert un changement de posture impliquant la déconstruction des actualités du/sur le numérique. D’une part, ce changement permet une prise de recul à l’égard des perspectives technophiles qui font états des mythes en liant systématiquement les possibilités que suscitent le numérique au progrès. D’autre part, ce changement permet d’évacuer les actualités technophobes qui ne permettent pas nécessairement de saisir les opportunités qu’offre le numérique.
Auteur.e.s
France Lafleur
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en orthopédagogie. Elle est également titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle occupe un poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation en tant que spécialiste de la FAD. Ses travaux portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans différents environnements d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur des jeunes. Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions pédagonumériques relatives à la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques et aux pédagogies émergentes. Les recherches qu’elle a menées l’ont enjoint à intervenir au Comité d’experts de la FAD au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et à l’Observatoire du numérique en éducation.

Jean Marc Nolla
Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque - Canada

À venir

Séance
C-J217
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 6