Formation à l’enseignement en cours d’emploi : développer un dispositif novateur en partenariat avec les milieux à l’aide des perceptions des acteurs sur les expériences passées
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
L’entrée dans la carrière en enseignement est déterminante dans le parcours professionnel des enseignants et enseignantes (Feiman-Nemser, 2001). Une insertion professionnelle harmonieuse peut accroitre l’engagement professionnel des débutants (Martineau & Presseau, 2003). Dès la formation initiale, il convient de créer les conditions de cette insertion professionnelle réussie. À l’heure de la pénurie criante d’enseignants et d’enseignantes qualifié.es (Tardif, 2016), plus que jamais, les milieux de formation initiale et de travail doivent travailler de concert afin de soutenir le développement professionnel et l’insertion professionnelle des novices, et diminuer les risques d’abandon. Pour ce faire, notre projet de recherche vise à mettre sur pied un dispositif de formation en emploi en partenariat avec les milieux. En phase préliminaire, nous en sommes à concevoir et à orienter le dispositif grâce à une consultation menée auprès des acteurs (stagiaires, enseignant.es associé.es et répondant.es) portant sur leurs perceptions des stages réalisés en cours d’emploi au sein de la faculté des sciences de l’éducation jusqu’à maintenant (n=388 stages), tout programme de formation à l’enseignement confondu. La communication suivante fera état des données recueillies, plus précisément de liens exploratoires entre les perceptions des acteurs, et en quoi elles orientent la conception du dispositif de formation en emploi.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Amélie Desmeules est chargée d’enseignement en formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval ainsi que doctorante en psychopédagogie. Étudiante-chercheuse du CRIRES, elle s'intéresse à la formation initiale et continue de même qu’à l’insertion professionnelle en enseignement, notamment à l’éducation préscolaire et au primaire. Elle collabore actuellement à un projet de recherche qui porte sur la formation en cours d’emploi. Ses propres travaux actuels portent plus précisément sur les dispositifs de développement professionnel ancrés dans l’analyse de l’activité et offerts en tant que mesure de soutien aux novices lors de leur entrée en carrière.
Université Laval - Canada
Vincent Richard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et travaille en collaboration avec l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST). Ses activités de recherche s’articulent autour de la question de l’apprentissage des sciences et technologies au primaire tant sur le plan didactique de l’enseignement des S&T que sur le plan de la formation des futurs.es enseignants.es au primaire.
Université Laval - CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de l'Axe 3 « Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail » du CRIFPE. Ses activités de recherche portent sur la professionnalisation des métiers de l'enseignement et sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il participe actuellement aux activités d'un pôle de recherche consacré à la pénurie d'enseignant.e.s au Québec.
Université Laval - Canada
Christine Hamel est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Son expertise porte sur l’andragogie, le développement professionnel, l’apprentissage professionnel de l’adulte et l’analyse de l’activité. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse de l’activité réelle de la personne dans sa pratique professionnelle en mobilisant le cadre sémiologique du cours d’action, l’entretien d’autoconfrontation, l’entretien d’explicitation et les traces de l’activité. Elle travaille activement depuis ses études doctorales à développer des dispositifs de développement professionnel en formation initiale et continue qui mobilisent la participation active, l’accompagnement proximal, l’analyse de l’activité et la collaboration afin de mener à des transformations de pratique durables et émancipatrices.
Université Laval - Canada
Isabelle Richard œuvre en tant que professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Le projet dans lequel elle s’implique vise à mettre sur pied un dispositif de formation en cours d’emploi pour les enseignants du primaire et du secondaire. Elle détient un baccalauréat personnalisé en science et termine présentement une maîtrise en enseignement au secondaire. Ses activités de recherche bénéficient notamment de ses expériences en tant qu'enseignante de sciences, naturaliste et animatrice dans le réseau des écoles du Québec.
Séance
C-J301
Heure
2023-05-04 11 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 6