Les jeux vidéo, c'est du sérieux!

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les jeux vidéo sont le média culturel dominant dans nos sociétés : pourtant, il existe encore peu d'études sur leur scolarisation (Vincent, 2021 ; Barral, 2022). C'est pourquoi notre équipe d’enseignant·es a monté un projet visant à développer les usages pédagogiques des jeux vidéo, qui a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale en France parmi ses projets TraAM 2022/2023. Cette communication vise à rendre compte des objectifs, du déroulement, et des résultats de ce projet. Celui-ci repose sur trois jeux vidéos : Assassin's Creed I (sur les Croisades), Assassin's Creed II (sur la Renaissance), et Assassin's Creed III (sur la Révolution américaine). L’objectif de ce projet est double : il s’agit d'abord d’exposer les élèves aux mécaniques ludiques des jeux vidéo, afin qu’ils·elles développent un esprit critique et qu’ils·elles comprennent les logiques de la démarche historique, puis ensuite de leur faire créer un jeu sérieux qui permette, à celui·celle qui y joue, de comprendre que le passé fait l’objet de reconstructions et représentations nombreuses et critiquables, dont les jeux vidéo sont un bon exemple. Le jeu sérieux part du principe que, dans un futur hypothétique, les jeux vidéo ont disparu et ont été oubliés, et sont envisagés comme des sources à authentifier. Le joueur prend donc la place d’un archéologue numérique.
Auteur.e.s
Guillaume Barral
Lycée de la Côtière - France

Guillaume Barral enseigne la géographie, l’histoire et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) depuis 2020 en lycée. Il mène également des actions de formation auprès du public enseignant, et dirige un projet visant à développer les usages pédagogiques du numérique avec le Ministère de l’Education nationale sur les jeux vidéo et les jeux sérieux. Il continue aujourd’hui ses recherches en sciences de l’éducation commencées en master, sur les jeux vidéo et leur utilisation en cours d'histoire et de géographie (voir son carnet de recherche en ligne : https://geopedie.hypotheses.org/).

Estelle Uginet
Lycée de la Côtière - France

Enseignante depuis maintenant dix huit ans, Estelle Uginet organise et conçoit des formations à destination du public enseignant et étudiant (EAFC de Lyon).

Luciano Preziuso
Lycée du Bugey - France

Enseignant depuis moins d'une dizaine d'années en section binationale italien, Luciano Preziuso est également formateur auprès du public enseignant (EAFC de Lyon).

Ressources complémentaires
Séance
C-J209
Heure
2023-05-04 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 3