Lancement du symposium

Colloque du CRIFPE
Mot de bienvenue
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication orale initiale aura pour but d'introduire le symposium en relevant la pertinence sociale et scientifique des approches critiques pour le numérique en éducation et en formation et en présentant les chercheur.es et leurs contributions.
Auteur.e.s
Simon Collin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde dans une approche critique, au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.

Nicolas Guichon
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Jean Gabin Ntebutse
Université de Sherbrooke - Canada

Élisabeth Schneider
Université de Caen-Normandie - France

Élisabeth Schneider est maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la communication à l'INSPE Normandie - Caen et chercheure dans le laboratoire ESO Espaces et Sociétés. Ses travaux de recherche pluridisciplinaires portent sur les usages du numérique et visent une compréhension plus riche des enjeux technologiques, sociaux et culturels de celui-ci dans la vie ordinaire. Elle développe une approche spatiale et critique des phénomènes mobilisant le numérique. Actuellement directrice adjointe du CEMU de l’université de Caen et professeure associée à l’Université de Québec à Montréal (UQAM), elle contribue à la formation des enseignants du supérieur pour la réussite étudiante.

Séance
C-J205
Heure
2023-05-04 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6