Défis et limites de la construction de la posture réflexive par l'écriture d'un mémoire (Master 2, Formation d'enseignants du 1 degré en France)

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En France la formation initiale de futurs enseignants au 1 degré s'achève avec l'obtention d'un diplôme de niveau Master 2. L'écriture d'un mémoire de recherche est le réquisit pour l'obtention de ce diplôme, qui est à son tour une condition sine qua non pour pouvoir intégrer par concours le corps de fonctionnaires de l'éducation nationale française. Initié dans les années 1990 en France avec l’exigence d’un diplôme de licence pour accéder au concours, le processus d’universitarisation de la formation a évolué vers la masterisation en 2010, avec l’exigence de la rédaction d'un mémoire de recherche pour valider la formation. Deux principaux objectifs de l’écriture d’un mémoire sont : 1) d’initier les étudiants aux productions scientifiques et aux démarches de recherche qui les soutiennent et 2) de permettre le développement d’une posture réflexive à la fois sur les productions scientifiques mais également sur leurs propres pratiques pédagogiques. Les mémoires produits arrivent-ils à répondre à ces objectifs ? Dans cette communication nous chercherons à répondre à cette question à partir d’une analyse des mémoires de recherche et de leurs processus de construction au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l’Université de Guyane française et de l’Université Paris-Est Créteil.
Auteur.e.s
Silvia Macedo
Université Paris-Est Créteil - France

Maîtresse des Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Éducation, INSPE de l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC), je suis membre du laboratoire CIRCEFT/ESCOL. Docteur en Anthropologie et Ethnologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales/Paris, je suis spécialiste des questions d’éducation et de scolarisation chez les populations amérindiennes amazoniennes. J’interviens dans les formations Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation au sein de l’INSPE de l’UPEC, où je propose des formations sur la diversité socioculturelle et linguistique, sur l’anthropologie de l’éducation et sur la sociologie des inégalités socioéducatives. Enseignante-chercheur, j’anime des séminaires de recherche et dirige des mémoires de recherche.

Séance
C-J303
Heure
2023-05-04 11 h 55
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4