Quelle histoire du Québec enseigner aux jeunes Québécois ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
On doit enseigner l’histoire du Québec. Le problème consiste à statuer sur le récit à leur offrir. C’est cette question difficile que j’aborderai dans le cadre de ma conférence. Il me faudra négocier de rudes interpellations et procéder à de malaisés arbitrages. Par exemple, comment, sans nier que la question nationale traverse toute l’histoire du Québec, ne pas ramener la question du Québec au seul enjeu, pour cette collectivité, d’exister nationalement à travers un État souverain qui la tire apparemment vers l’avant pour lui permettre un jour de s’accomplir historiquement? Comment, alors que le tissu social québécois se diversifie de plus en plus sur le plan culturel et sur le plan identitaire, ne pas soumettre le récit envisagé à la rectitude politique de notre époque ou aux attentes historiales des identités particulières, manière de plaire à tout le monde et à son voisin? Quelle place accorder aux Premiers peuples dans le récit collectif ? Quelle place donner aux femmes, aux hommes, aux minorités de toutes sortes, aux groupes LGBTQ2+ et, pourquoi pas, au cadre géographique, à la flore, à la faune, etc.? Est-il tout seulement sensé de faire l’histoire du Québec ? Cet objet d’interrogation et d’investigation existe-t-il au fond ? Et bien d’autres questions du même type.
Auteur.e.s
Jocelyn Letourneau
Université Laval - Canada

Auteur primé et récipiendaire de subventions de recherche dépassant les 10 millions de dollars depuis le début de sa carrière, J. Létourneau poursuit des recherches dans trois domaines principaux : la construction des identitaires collectifs ; les usages publics et politiques de l’histoire ; la formation de la conscience historique chez les jeunes. Fellow de l’Institute for Advanced Study (Princeton, N. J.), du Collegium de Lyon à deux reprises et du Zentrum für Interdisziplinäre Forschung de l’Université de Bielefeld (Allemagne) ; boursier Fulbright à UC Berkeley et à Stanford University, de même qu’à Yale University où il a occupé en 2019-2020 la Canada Fulbright Chair in International and Area Studies, J. Létourneau a été reçu dès 2004 à la Société royale du Canada. En 2006, il a obtenu le prix de recherche de la Fondation Trudeau. En 2018, pour l’excellence et le rayonnement de ses travaux et actions dans le domaine des sciences humaines, il a été honoré du prix André-Laurendeau de l’ACFAS.

Séance
C-J212
Heure
2023-05-04 10 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4