Gardienne de la morale ou sujettes émancipées : quelles citoyennes numériques seront formées ces prochaines années ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Avec la pandémie COVID-19, l’usage des technologies a été renforcé afin que les écoles puissent garantir leur fonction éducative. Ce contexte a vu un déploiement généralisé des « éducations à la citoyenneté numérique » avec l’ambition d’un rapport plus critique aux outils et environnements numériques (Tadlaoui-Brahmi et al., 2021). Toutefois, si cette notion de « citoyenneté » dans la sphère numérique est une avancée certaine, elle présente aussi le risque - tant ce vocabulaire est employé - de masquer des inégalités de genre (Garcia, 2021 ; Collet, 2019). À travers une enquête empirique, cette communication entend clarifier et documenter l’appropriation sociale des savoirs numériques des élèves à partir des cadres théoriques des épistémologies du standpoint (Fricker, 1998). Une recherche est menée auprès d’enseignant·e·s et d’élèves du primaire de Suisse romande. Vingt-quatre séances d’enseignement de citoyenneté numérique sont filmées dans quatre classes. Des observations cliniques et socio-cliniques – à savoir de l’étude de la répartition et de la nature des échanges entre enseignant·e·s et élèves - sont conduites (Mosconi et Loudet-Verdier, 1997). Les résultats permettront d’esquisser quelques jalons pour accompagner une citoyenneté numérique qui reconnaissent la vulnérabilité de chacun·e tout en respectant sa capacité à agir.
Auteur.e.s
Ania Tadlaoui-Brahmi
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse

Camille Roelens
Université de Lausanne | Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique - Suisse

Camille ROELENS est chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique de l’Université de Lausanne, où il travaille au projet de recherche Éthique, numérique et démocratie. Ses recherches articulent plus globalement des approches issues de la philosophie morale et politique, de la philosophie de l’éducation et de la formation, de la philosophie de la culture, de l’herméneutique et de l’histoire des idées. Docteur en sciences de l’éducation et de la formation et ancien professeur des écoles, il a été secrétaire de la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED) et de l’Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l'éducation (AECSE).

Séance
C-J309
Heure
2023-05-04 11 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5