La mise en place des conditions d’efficacité du développement professionnel lors des formations des enseignants : retombés sur le développement de leurs compétences professionnelles
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Des données de recherche démontrent que les activités de développement professionnel (DP) demeurent trop souvent courtes et peu efficaces (CSÉ, 2014), « sans liens explicites avec les besoins professionnels et organisationnels des intervenants scolaires » (Richard, 2020, p. 54). Elles ne mènent donc pas à des changements de pratiques d'enseignement ni à leur transformation à long terme. À cet égard, des écrits scientifiques suggèrent que les activités de formation des enseignants qui partagent la plupart des conditions d’efficacité du DP peuvent exercer une influence positive sur le développement de leurs compétences professionnelles (Desimone et al., 2002; Darling-Hammond et al., 2017). Ainsi, nous nous sommes inspirés du cadre conceptuel proposé par Desimone (2009) afin de mettre en place des activités de DP axées sur ces conditions d’efficacité, notamment le DP est centré sur un contenu précis; l’apprentissage actif; la cohérence; la durée et la participation collective. Notre communication vise à décrire les retombées de l’application de ces conditions sur le développement de compétences des enseignants au niveau collégial. Pour y parvenir, nous avons utilisé le modèle d'évaluation du DP de Guskey (2000) et les entrevues semi-dirigées auprès de 30 enseignants. Nous ferons donc la lumière sur les résultats obtenus.
Auteur.e.s
Collège Jean-de-Brébeuf - Canada
Je suis détenteur d’une maitrise en éducation avec une concentration en technologie éducative et d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde. Présentement, je suis étudiant au doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal et conseiller technopédagogique au Collège Jean-de-Brébeuf. Mes travaux de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants, plus précisément le développement de leur compétence numérique.
Séance
C-J302
Heure
2023-05-04 11 h 40
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 4