Profilage des étudiants de première année à l'université et besoins d'accompagnement pédagogiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
En Belgique francophone, la majorité des filières d’études universitaires sont libres d’accès. Combiné à l’existence de grandes disparités entre types d’enseignement secondaire, établissements d’enseignement secondaire et mêmes options au sein d’un établissement, ces deux facteurs contribuent à faire de l’entrée à université une période particulièrement critique pour de nombreux étudiants. Dans ce contexte, identifier les publics cibles, c’est-à-dire les étudiants qui ont des besoins d’accompagnements pédagogiques spécifiques pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté, a été l’objectif d’un travail mené à l’Université libre de Bruxelles. Le service d’accompagnement aux apprentissages a construit un questionnaire de profilage composé de cinq rubriques (métadonnées, perception du métier d’étudiant, indicateurs, stratégies volitionnelles, compétences numériques). Il est proposé aux primo-inscrits. En 2022-23, il a permis de recueillir les réponses de 4004 étudiants répartis dans les 12 facultés de l’université, dont 3754 en première année d’université. Les premières analyses font apparaître des variations intéressantes dans la proportion de profils (classique et à risque) d’une faculté à l’autre. Des combinaisons de caractéristiques différentes expliquent ces variations. Des analyses plus poussées sont en cours. Elles visent à repérer l’existence de corrélations entre les profils et les autres dimensions de l’expérience étudiante reprises dans le questionnaire.
Auteur.e.s
Dorothée Baillet
Université libre de Bruxelles - Belgique

Dorothée Baillet, Ph.D., est professeure suppléante en sciences de l'éducation et coordinatrice adjointe du service d'accompagnement aux apprentissages (SAA) à l'Université libre de Bruxelles. À partir de cadres théoriques différents mais complémentaires, ses travaux de recherche analysent les difficultés d'apprentissage des étudiants face aux savoirs enseignés et les pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur et universitaire. Plus récemment, elle a également développé un axe de recherche portant sur les tensions liées à l’articulation des croyances épistémologiques, des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et des pratiques pédagogiques des enseignants (notamment débutants) de sciences naturelles et de sciences humaines dans l’enseignement secondaire.

Sylviane Bachy
Université libre de Bruxelles - Belgique

Sylviane Bachy est docteure en Langues et Lettres : didactique des disciplines. Elle coordonne le service d'accompagnement aux apprentissages de l'Université libre de Bruxelles. Elle est également académique à temps partiel pour la formation des enseignants.

Séance
C-J204
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6