Profilage des étudiants de première année à l'université et besoins d'accompagnement pédagogiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
En Belgique francophone, la majorité des filières d’études universitaires sont libres d’accès. Combiné à l’existence de grandes disparités entre types d’enseignement secondaire, établissements d’enseignement secondaire et mêmes options au sein d’un établissement, ces deux facteurs contribuent à faire de l’entrée à université une période particulièrement critique pour de nombreux étudiants. Dans ce contexte, identifier les publics cibles, c’est-à-dire les étudiants qui ont des besoins d’accompagnements pédagogiques spécifiques pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté, a été l’objectif d’un travail mené à l’Université libre de Bruxelles. Le service d’accompagnement aux apprentissages a construit un questionnaire de profilage composé de cinq rubriques (métadonnées, perception du métier d’étudiant, indicateurs, stratégies volitionnelles, compétences numériques). Il est proposé aux primo-inscrits. En 2022-23, il a permis de recueillir les réponses de 4004 étudiants répartis dans les 12 facultés de l’université, dont 3754 en première année d’université. Les premières analyses font apparaître des variations intéressantes dans la proportion de profils (classique et à risque) d’une faculté à l’autre. Des combinaisons de caractéristiques différentes expliquent ces variations. Des analyses plus poussées sont en cours. Elles visent à repérer l’existence de corrélations entre les profils et les autres dimensions de l’expérience étudiante reprises dans le questionnaire.
Auteur.e.s
Université libre de Bruxelles - Belgique
Dorothée Baillet, Ph.D., est professeure en sciences de l'éducation à l'Université libre de Bruxelles. À partir de concepts issus de la littérature portant sur les difficultés d’apprentissage et les inégalités scolaires observées dans l’enseignement primaire et secondaire, ses travaux portent sur le rapport au savoir, les caractéristiques des savoirs enseignés et les pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur et universitaire. Elle y développe une approche des difficultés rencontrées par les étudiants durant la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement universitaire qui se centre sur la compréhension des enjeux des savoirs enseignés. Depuis quelques années, elle travaille également sur les tensions liées à l’articulation des croyances épistémologiques, des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et des pratiques pédagogiques des enseignants en formation initiale ou en exercice de l’enseignement secondaire à l'université.
Université libre de Bruxelles - Belgique
Sylviane Bachy est docteure en Langues et Lettres : didactique des disciplines. Elle coordonne le service d'accompagnement aux apprentissages de l'Université libre de Bruxelles. Elle est également académique à temps partiel pour la formation des enseignants.
Séance
C-J204
Heure
2023-05-04 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6