L'enseignant en détresse en classe : impact de l’insécurité linguistique sur le vécu professionnel des enseignants francophones en service au Lycée Technique Bilingue de Bamenda

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le Cameroun est un pays bilingue subdivisé en dix régions (8 francophones et 2 anglophones). Sa loi de l'orientation de 1998 garantit à tous l'égalité de chances d'accès à l'éducation sans discrimination linguistique. Celle-ci justifie l'affectation d'enseignants francophones ne maîtrisant pas l'anglais dans les Lycées Techniques anglophones. Notre communication aborde l’épineux problème de l'insécurité linguistique des enseignants en classe. L'objectif vise à explorer les conditions d'une continuité pédagogique obligatoire. Une étude empirique qualitative nous a permis de mener 50 entretiens semi-directifs afin de recueillir et analyser les expériences de 25 enseignants, 20 élèves et 5 administrateurs de différentes générations du Lycée Technique Bilingue de Bamenda. Notre étude s'articule autour de 4 axes principaux : la présentation du contexte d’étude, l'exploration des défis de l'insécurité linguistique de l'enseignant en classe, l'analyse des stratégies et pratiques en vigueur et l'impact sur les résultats scolaires, l'insertion socioprofessionnelle et la relève enseignante. D’après les résultats, enseignants et apprenants ont toujours eu recours à leurs propres moyens pour surmonter l'obstacle linguistique en classe, pourtant une formation palliative d’accompagnement local est susceptible de réduire le stress et les désistements en attendant l’intervention des services publics. L'intérêt de cette étude repose sur l'urgence d'une solution permanente.
Auteur.e.s
Robeline Tchomyem
Lycée Technique Bilingue de Bamenda - Cameroun

Robeline Tchomyem est camerounaise. Elle enseigne le Français Langue Étrangère, le Français sur Objectifs Spécifiques et prépare les candidats aux tests de langue dans son pays. En tant que formatrice labellisée TV5MONDE, elle forme les enseignants à l’utilisation des ressources audiovisuelles en classe. Elle est née dans la région de l’Est Cameroun, mais a grandi et poursuivi ses études Primaires, Secondaires et Universitaires dans la région du Centre. Elle y obtient une Licence ès Lettres Bilingues français-anglais à l'université de Yaoundé 1, en 1997. Sa formation professionnelle à l’École Normale Supérieure de Yaoundé lui permet à terme d’obtenir un Diplôme de Professeur de l’Enseignement Secondaire 2e grade en 1999. Son intérêt profond pour la pédagogie et les questions liées aux défis de l’enseignement /apprentissage la poussent vers des formations professionnalisantes et la recherche qui élargissent son champ professionnel. Elle est en service dans un établissement d'Enseignement Secondaire du Cameroun.

Aristide Nguagua
Lycée Technique Bilingue de Bamenda - Cameroun

Aristide Nguagua est née dans son pays le Cameroun où elle vit enseigne le Français Langue Étrangère au Secondaire depuis une décennie. Après des études primaires et secondaires à Bamenda, elle suit son cursus universitaire à l’Université de Yaoundé I, où elle obtient une Licence ès Lettres Bilingues français-anglais en 2009. Sa formation professionnelle se déroule à l’École Normale Supérieure de Yaoundé et se solde en 2012 par un Diplôme de Professeur de l'Enseignement Secondaire 2e grade. Parallèlement, elle effectue des apprentissages dans plusieurs domaines qui la passionnent. Elle suit ainsi tour à tour des formations en couture, en coiffure, en gestion de structures commerciales. Toujours prête à apprendre et enseigner, elle partage le fruit de son apprentissage dans les rencontres locales à la moindre occasion.

Yolande Lucile Azefack Djouaka
Lycée Technique Bilingue de Bamenda - Cameroun

D’origine camerounaise, Yolande Lucile Azefack Djouaka épouse Manga est une enseignante Français Langue Étrangère née dans la région de l'Ouest du pays. Elle est titulaire d'une Licence ès Lettres Bilingues français-anglais obtenue à l'université de Yaoundé 1, en 1994. Elle réussit au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de Yaoundé pour suivre une formation à la profession enseignante, soldée en 1998 par un Diplôme de Professeur de l’Enseignement Secondaire 2e grade. Depuis lors, elle dispense avec dévouement et diligence des cours dans les Établissements d’Enseignement Secondaire Technique du Cameroun. Elle est passionnée par tous les sujets qui ont trait à l'éducation spécifiquement ceux qui sont susceptibles d’améliorer le système éducatif camerounais, pour le bien des enseignants et des apprenants. Son principal loisir c’est la cuisine. Dans le cadre du service traiteur qu’elle a mis sur pieds, elle offre des cours de cuisine camerounaise depuis une décennie.

Meriline Ndebue Fumbelia
Collège d'Enseignement Technique Industriel et Commercial (CETIC) - Cameroun

Fumbelia Meriline Ndubue réside au Cameroun, son pays d’origine. Elle est enseignante de Marketing au Secondaire. À la fin de ses études Secondaires en 2015, elle est admise au premier cycle de l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique Professionnel de Bambili, où elle obtient un Diplôme de Professeur de l'Enseignement Technique 1er grade en 2018. La même année, elle est affectée dans un Lycée Technique où elle enseigne le marketing jusqu’à nos jours. Son expérience professionnelle s’étend au monde des affaires, notamment dans la création de petites entreprises qu’elle gère dans le domaine de la vente des boissons, de poisson fumé et d’écrevisses, la publicité, le maquillage, et la conception de plans d’affaires à la demande. Par la même occasion elle forme les stagiaires qui l’accompagnent dans son travail au quotidien.

Séance
C-J204
Heure
2023-05-04 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir