La qualité dans les formations à l’enseignement : élaboration d’outils d’analyse critique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La rénovation des formations à l’enseignement a constitué une tendance internationale marquée durant les dernières décennies. On l’associe principalement au mouvement international de professionnalisation de l’enseignement, porté par les discours d’organismes internationaux (OCDE) et retraduit dans différents contextes nationaux en politiques d’éducation et de formation. Après l’académisation et la scientifisation des institutions et programmes de formation, associées avec plus ou moins de succès aux enjeux de professionnalisation, la qualité s’est invitée comme une dimension incontournable de l’évolution des formations. Politiques d’assurance-qualité, reconnaissances ou accréditations de programmes, processus d’amélioration continue, analyses et évaluations scientifiques : les entrées ne manquent pas pour étudier la qualité dans la formation des enseignants. Cette contribution présente les premiers développements d’un projet de recherche longitudinal portant sur l’analyse comparée de programmes et dispositifs de formation à l’enseignement secondaire, particulièrement dans le domaine de la formation pratique. Deux objectifs sont associés à cette communication : 1) à partir d’une analyse documentaire exploratoire, mettre en évidence la labilité du concept de qualité en fonction de contextes et d’enjeux conjoncturels de la professionnalisation et 2) présenter les premiers résultats de l’expérimentations d’une grille d’analyse de programmes de formation à l’enseignement et annoncer les prochains objectifs scientifiques et étapes du projet.
Auteur.e.s
Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de l'Axe 3 « Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail » du CRIFPE. Ses activités de recherche portent sur la professionnalisation des métiers de l'enseignement et sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il participe actuellement aux activités d'un pôle de recherche consacré à la pénurie d'enseignant.e.s au Québec.

Josée-Anne Gouin
Université Laval - Canada

Josée-Anne Gouin est professeure à l'Université Laval, spécialiste de la formation et du développement professionnel des enseignant.e.s, et de la gestion de classe.

Séance
C-J303
Heure
2023-05-04 11 h 40
Durée
15 minutes
Salle
Westmount 4