Le numérique chez les personnes ainées : pratiques, leviers et freins

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Avec l’élaboration du Cadre de référence de la compétence numérique, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) du Québec (2019) désire soutenir le développement des compétences numériques de la population. Pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, cette préoccupation s’avère un enjeu majeur pour soutenir un vieillissement actif. L’enquête NETendances révèle qu’en 2021 92% des personnes aînées québécoises ont accès à des appareils électroniques; 85 % disposent d’un branchement à Internet (Académie de la transformation numérique (ATN), 2021). Elles s’informent, regardent des vidéos, accèdent aux réseaux sociaux et communiquent avec leurs proches (ATN, 2021). Pour 86% des aîné-e-s, le numérique contribue à leur qualité de vie en favorisant les interactions sociales (77%) et en facilitant l’accès aux services gouvernementaux (75%) et aux soins de santé (71%) (ATN, 2021). Malgré ces apports, l’utilisation du numérique n’est pas exempte de risques. Les aîné-e-s seraient davantage exposé-e-s à la désinformation et victimes de fraude en ligne (Brashier & Schacter, 2020). La communication abordera, à la lumière d’une recension exhaustive des écrits, les utilisations du numérique chez les aîné-e-s. Elle identifiera des leviers et freins au développement de pratiques numériques sécuritaires, responsables et éthiques à tout âge.
Auteur.e.s
Sonia Lefebvre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC). Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Elle s’intéresse également au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. La professeure Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants, de futurs enseignants et de conseillers pédagogiques dans leur utilisation des outils technologiques.

Anne-Laurence Savoie
Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville - Canada

Mathilde Perron
CEGEP de Drummondville - Canada

Julie Castonguay
Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville - Canada

David Pellerin
Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville - Canada

Séance
C-J311
Heure
2023-05-04 11 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7