Innover dans le cadre de la formation pratique en enseignement : orientations récentes et perspectives

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
« L’innovation est pédagogique lorsqu’elle cherche à améliorer substantiellement les apprentissages des étudiants en situation d’interaction et d’interactivité » (Bédard et Béchard, 2009, p. 36). En enseignement, les modalités de supervision de stage ont notamment évolué au gré d’une diversification des voies d’accès à la profession (stages en emploi et maîtrises qualifiantes) et des enjeux récents en formation pratique (mise à profit de la créativité en stage, intégration du numérique selon de nouvelles modalités de supervision, considérations éthiques post-pandémiques, dispositifs en appui à la réflexivité). En parallèle, de nouvelles perspectives émergent quant au besoin de renouvellement des cadres de référence pour l’accompagnement des stagiaires, autant du côté des personnes superviseures institutionnelles que des personnes professionnelles associées des milieux scolaires. Il en va de même pour l’offre de formation continue offerte à ces personnes accompagnatrices. Se pose également la question des retombées sur le plan des apprentissages professionnels et du développement de toutes et tous. Considérant l’importance des stages au sein des programmes de formation en enseignement, ce symposium propose de réunir des communications sur des études récentes et des pratiques innovantes en formation pratique afin de mieux définir les orientations en recherche et de réfléchir collectivement aux enjeux actuels de l’accompagnement des stagiaires.
Organisateur.e.s
Daniel Moreau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Daniel Moreau est enseignant de formation et détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire, ainsi que sur l’apprentissage des sciences humaines.

Matthieu Petit
Université de Sherbrooke - Canada

Matthieu Petit est professeur en développement de la formation pratique et responsable des stages pour différents programmes en enseignement de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent tout particulièrement sur l’utilisation du numérique en formation pratique.

Marie-Hélène Massie
Université de Sherbrooke - Canada

Marie-Hélène Massie est étudiante au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke et son projet porte sur la créativité des personnes enseignantes en formation continue. Après avoir enseigné au préscolaire et au primaire durant une dizaine d’années, elle agit maintenant comme conseillère pédagogique, superviseure de stage et chargée de cours.

Séance
C-J308, C-J408 et C-J508
Durée
300 minutes
Salle
Saint-Laurent 5

Communications