Un dispositif d’enquêtes sur ses pratiques dans la classe par le curriQvidéo au cœur d’un Learning Lab

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Depuis 2019, le learning Lab de l’Inspé de Nice a été l’un des espaces privilégiés pour plusieurs expérimentations innovantes et a permis de traverser la crise sanitaire tout en gardant le lien entre les différents acteurs. Parmi les expérimentations menées en interculturalité, notons celle de la mise en relation d’étudiants professeurs accompagnés de leurs élèves, mais également l’expérimentation du dispositif curriQvidéos né en 2017 (chaque étudiant enseignant mène l’enquête de sa séquence ou de son projet pédagogique et la présente dans une capsule vidéo). Plus de 500 curriQvidéos ont été réalisées par des étudiants français et algériens, elles constituent aujourd’hui un corpus soumis à l’étude de différents chercheurs. Les thèmes d’études s’inscrivent principalement dans les préoccupations de l’agenda 2030 du développement durable avec une réflexion éthique sur les usages du numérique. Les regards sont d’autant plus croisés que les chercheurs sont à la fois issus de différents domaines (sciences humaines, numérique, langues) et évoluant dans des universités différentes géographiquement et culturellement de part et d’autre de la Méditerranée. Nous proposons un symposium portant sur l’analyse de ces vidéos en termes d’approches du numérique éducatif et raisonné mais également sur une partie des interactions relevant des soft skills nécessaires à la créativité et à l’adaptation aux situations complexes.
Organisateur.e.s
Christine Faller
Université Côte d'Azur - INSPÉ - France

Christine FALLER Professeure agrégée et docteure en histoire, qualifiée en sciences de l’éducation (70ème section). Enseignante et formatrice sur le site de l’INSPE de La Seyne-sur-Mer (Université Côte d’Azur) Chercheuse associée au laboratoire innovation et numérique pour l’éducation de NICE (LINE) À l'initiative avec Laurent Heiser du dispositif curriQvidéo. Publications récentes sur HAL

Ressources complémentaires
Séance
C-V213 et C-V313
Durée
175 minutes
Salle
Suite exécutive 1204

Communications