La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans le prolongement du symposium d’avril 2021 et celui de mai 2022 sur le corps dans les processus d’enseignement-apprentissage, nous envisageons cette fois le corps au regard de la dimension incarnée des apprentissages. F. J. Varela (2017) précise par le mot incarné qu’apprendre découle du fait d’avoir un corps doté de diverses capacités sensorimotrices et que celles-ci s’inscrivent dans un contexte biologique, psychologique et culturel plus large. Engagé dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’individu vit, agit, ressent et crée du sens à partir de sa propre histoire. Comment avoir accès à ces savoirs du corps vécu, du corps appris et apprenant? Seront présentées des études et des pratiques pédagogiques qui s’intéressent à la mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage par des pratiques de réflexivité et d’explicitation (Gélinas & al. 2012, Vermersch, 2007, Petitmengin, 2006; Paquin 2020, Depraz & al.). Les communications s’inscriront dans les axes suivants : les enjeux méthodologiques et les éclairages épistémologiques qui guident les recherches sur les savoirs du corps apprenant; les modalités d’accès aux savoirs du corps comme base de connaissances, de compétences et de capacité d’agir; les dispositifs pédagogiques pour dire le corps en situation d’enseignement-apprentissage.
Organisateur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Artiste plasticienne, devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est une artiste-pédagogue, professeure-chercheure en enseignement des arts à l’UQAC. Fondatrice du laboratoire collectif de recherche de recherche en enseignement des arts et par les arts CRÉAgir, elle est chercheure associée aux groupes GREX (Paris), EXPERICE (Paris), ARTS & ÈRE (Montréal) et l’équipe FRQSC-PRPÉ (UQAC). Sa recherche s’est développée à l'horizon d’une phénoménologie, ce qui la conduira à bricoler une approche bio-phénoménologique en enseignement des arts. Son projet d’ouvrage "Expérience et création. L’énaction comme vecteur de biographisation et d’individuation" s’appuie sur le modèle de l’autopoïèse comme fondement pédagogique. Ses axes d’étude portent principalement sur la pédagogie artistique énactive, l’approche bio-phénoménologique et la dynamique de biographisation en enseignement des arts et le corps-en-action dans les apprentissages.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Marie-Eve Skelling Desmeules est professeure au Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC. Elle fut d’abord formée en interprétation théâtrale (Jeu) à l’École supérieure de théâtre (UQÀM), puis en éducation artistique (1er, 2e et 3e cycles) à l’Université d’Ottawa avant de compléter un postdoctorat de deux ans en études circassiennes (Concordia University). Elle a enseigné l’art dramatique au secondaire et a été professeure à temps partiel, puis en nomination à long terme à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa de 2011 à 2022. Ses études doctorales portent sur le travail du corps dans la formation professionnelle de l’acteur, alors que son postdoctorat et ses travaux actuels traitent des expériences de formation du corps en arts du cirque.
Séance
C-J218, C-J318, C-J418 et C-J518
Durée
375 minutes
Salle
À venir