La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans le prolongement du symposium d’avril 2021 et celui de mai 2022 sur le corps dans les processus d’enseignement-apprentissage, nous envisageons cette fois le corps au regard de la dimension incarnée des apprentissages. F. J. Varela (2017) précise par le mot incarné qu’apprendre découle du fait d’avoir un corps doté de diverses capacités sensorimotrices et que celles-ci s’inscrivent dans un contexte biologique, psychologique et culturel plus large. Engagé dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’individu vit, agit, ressent et crée du sens à partir de sa propre histoire. Comment avoir accès à ces savoirs du corps vécu, du corps appris et apprenant? Seront présentées des études et des pratiques pédagogiques qui s’intéressent à la mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage par des pratiques de réflexivité et d’explicitation (Gélinas & al. 2012, Vermersch, 2007, Petitmengin, 2006; Paquin 2020, Depraz & al.). Les communications s’inscriront dans les axes suivants : les enjeux méthodologiques et les éclairages épistémologiques qui guident les recherches sur les savoirs du corps apprenant; les modalités d’accès aux savoirs du corps comme base de connaissances, de compétences et de capacité d’agir; les dispositifs pédagogiques pour dire le corps en situation d’enseignement-apprentissage.
Organisateur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Artiste plasticienne, devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est une artiste-pédagogue, professeure-chercheure en théorie de la formation artistique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice du laboratoire collectif de recherche en enseignement des arts CRÉAgir, elle est chercheure associée aux groupes GREX (Paris), EXPERICE (Paris), ARTS & ÈRE (Montréal), CRIFPE (réseau UQ) et partenaire du PRPÉ(UQAC). Sa recherche s’est développée à l'horizon d’une phénoménologie pratique (N. Depraz), ce qui la conduira à bricoler une pédagogie énactive en enseignement des arts. Son projet d’ouvrage « Artistes et pédagogues, des voies nouvelles en éducation artistique » s’appuie sur les modèles de l’énaction et de l'autopoïèse (F.J. Varela). Sa recherche porte principalement sur la philosophie de l’éducation artistique et culturelle et de manière plus spécifique sur les fondements relationnels en pédagogie artistique.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Marie-Eve Skelling Desmeules est professeure au Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC. Elle fut d’abord formée en interprétation théâtrale (Jeu) à l’École supérieure de théâtre (UQÀM), puis en éducation artistique (1er, 2e et 3e cycles) à l’Université d’Ottawa avant de compléter un postdoctorat de deux ans en études circassiennes (Concordia University). Elle a enseigné l’art dramatique au secondaire et a été professeure à temps partiel, puis en nomination à long terme à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa de 2011 à 2022. Ses études doctorales portent sur le travail du corps dans la formation professionnelle de l’acteur, alors que son postdoctorat et ses travaux actuels traitent des expériences de formation du corps en arts du cirque.
Séance
C-J218, C-J318, C-J418 et C-J518
Durée
375 minutes
Salle
Suite prés. 2414