Être compétent pour soutenir le plaisir d'apprendre des élèves: état des connaissances dans une perspective de développement professionnel

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Au Québec, le référentiel des compétences professionnelles à l’enseignement stipule que les enseignants doivent soutenir le plaisir d’apprendre chez les élèves (MEQ, 2020). Cette nouvelle compétence mérite de se questionner sur les moyens à entreprendre pour que ces derniers puissent y parvenir. La profession relève d'une complexité qui dépasse largement des savoir-faire relatifs à l'acte d'enseigner, ce qui a un effet délétère sur leur santé psychologique. Cette compétence est liée à leur développement professionnel puisque soutenir le plaisir d’apprendre nécessite une capacité à interagir positivement avec les élèves et à choisir des pratiques pédagogiques innovantes pour le faire. Dans un contexte où plusieurs enseignants vivent des situations difficiles, comment peuvent-ils enseigner et ressentir du bienêtre au travail ? Quels dispositifs de formation déployer pour que les enseignants puissent se développer professionnellement en prenant conscience des éléments qui soutiennent leur santé psychologique au bénéfice des élèves ? Ce symposium fait état de récentes recherches qui se sont spécifiquement intéressées au développement professionnel des enseignants et aux différents aspects qui leur permettent de ressentir du bienêtre dans la profession. Il sera notamment question d’explorer les dispositifs de formation initiale et continue pour les soutenir dans le développement de cette compétence professionnelle.
Organisateur.e.s
Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au CRIFPE. Elle est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise et d’un doctorat en éducation. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur la pratique des stagiaires et des enseignant.es à l’éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ans ou 5 ans pour assurer ainsi leur bienêtre et celui des enfants.

Nancy Goyette
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheuse au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bienêtre dans les institutions éducatives ainsi qu'à la construction identitaire chez les enseignants. Ses recherches actuelles, financées par le Fonds de recherche société et culture (FRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le CIUSS Mauricie-Centre du Québec, explorent la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices, le bienêtre des enseignants québécois et belges au regard du concept de capital psychologique et la création de ressources pour favoriser une santé mentale optimale chez le personnel éducatif. Représentante du CRIFPE à l'UQTR, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de psychologie positive et du Regroupement québécois de psychologie positive, elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans ce domaine, plus spécifiquement en éducation.

Séance
C-J406 et C-J506
Durée
220 minutes
Salle
Outremont 1

Communications