De l’intérêt de questionner la covidisation de la recherche ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
A la suite d’un ouvrage collectif pluridisciplinaire intitulé « L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarité, inégalité et fractures numériques » (Weiss et Alì, 2022, aux Presses Universitaires de Antilles), les auteur.ice.s se retrouvent 2 ans après pour proposer un nouveau regard sur leurs travaux produits lors de cette crise sanitaire. Les chercheur·e·s ont-ils été otages du concept de crise, laissant penser la crise sanitaire comme permanente? Faut-il ou doit-on penser désormais la «décovidisation» de la recherche? De quelles crises parle-t-on finalement dans les recherches? Pour répondre à ces questions, les auteur.ice.s de l'ouvrage se retrouvent pour présenter le cheminement de leur démarche scientifique au regard de la place du numérique dans les écoles francophones d’aujourd’hui tout en se proposant de dépasser la binarité des catégories utilisées (continuité/discontinuité, synchrone/asynchrone, etc.).
Organisateur.e.s
Gaelle Lefer Sauvage
CUFR de Mayotte | LaboratoireE ICARE - Mayotte

Gaëlle LEFER SAUVAGE est Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, chercheure associée au Centre de Recherches en Éducation à Nantes (CREN 2661), coordinatrice du réseau des Universités pour l’éducation à la santé (Unires) et membre de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE – EA 7389). Ses recherches se consacrent à l’appropriation des nouvelles technologies, la construction identitaire professionnelle et les transformations des pratiques enseignantes.

David Risse
Réseau de recherche en santé des populations du Québec - RRSPQ - Canada

David RISSE est philosophe de l'éducation et membre du comité de recherche en sociologie de la jeunesse de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), co-responsable du développement de la recherche sur les TIC (technologies de l'information et de la communication) en santé publique, au sein du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Comme chercheur associé et fondateur du Centre de recherches et d’activités culturelles et communautaires pour les diversités, il a participé à des recherches évaluant l'impact de formations aux diversités en milieu vulnérabilisé dans des domaines tels que la santé au travail, le bien-être à l’école, la santé relationnelle et sexuelle.

Pierre-Olivier Weiss
Université Côte d'Azur - France

Pierre-Olivier WEISS est Sociologue et professeur de Sciences économiques et sociales. Membre associé au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (UMR 7064) à Aix-Marseille Université et de l’Unité de Recherche Migrations et Société (CNRS UMR-8245 & IR D-UMR 205 à l’Université Côte d’Azur. Il est responsable de l’Observatoire caribéen du climat scolaire (OCCS), il est également membre de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence à l’université de Laval (Canada). Il fait désormais partie de l’équipe ESTRADES (ANR 2022-2025) en tant que chercheur non financé, après avoir été membre de la coordination nationale de l’enquête ACADISCRI (en tant que chercheur sous contrat) qui mesure les discriminations et les traitements inégalitaires dans l’enseignement supérieur et la recherche français. Ses recherches portent sur le climat scolaire, la violence à l’École et les discriminations en contextes éducatifs et postcoloniaux.

Maurizio Ali
Université des Antilles - Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation - Martinique

Maurizio ALÌ est Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Martinique, Université des Antilles. Spécialiste de l’anthropologie de l’éducation, il est membre du Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF - EA 4538), membre accueilli de l’Équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO - EA4241) à l’Université de la Polynésie Française et membre associé du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA) à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les questions éducatives en contexte postcolonial.

Nathalie Carminatti
Université de Créteil - France

Nathalie CARMINATTI est Maîtresse de conférence, Habilitée à diriger des Recherches (HDR) en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Créteil. Elle est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES – EA 7313), à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC), enseignante partenaire à l’Unité Mixte de Recherche en Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-EFTS, MA 122) à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès et membre de l’équipe de didactique clinique (EDIC). Ses travaux, en didactique clinique, portent sur la rencontre Savoir-Sujet et sur la proxémie qui accompagne cette rencontre.

Marie-France Carnus
Université de Toulouse Jean Jaurès - France

Marie-France CARNUS est Professeure émérite en Sciences de l'Éducation et de la Formation, membre de l’Unité mixte de recherche en Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS, MA 122) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Toulouse Occitanie-Pyrénées. Fondatrice de l’équipe de didactique clinique (EDiC). Ses travaux portent sur l’analyse didactique, clinique et comparative des pratiques des enseignants débutants et expérimentés en EPS

Cendrine Mercier
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France

Cendrine MERCIER est Maître de conférences en Sciences de l'Éducation et de la Formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Nantes Université. Psychologue clinicienne, elle est membre titulaire du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN - UR 2661). Ses recherches se consacrent à l’accompagnement des apprenants (avec ou sans besoin éducatif particulier) dans des environnements avec ou sans outil numérique tout en prenant en compte leur bien-être dans les usages.

Patricia Mothes
Université de Toulouse - France

Patricia MOTHES est Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Institut catholique de Toulouse. Elle est membre de l'Unité de Recherche Culture, Éthique, Religion et Société (CERES) et chercheure associée à l’Unité Mixte de Recherche Education Formation Travail Savoirs (UMR UT2J) et au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation (LIRFE). Ses recherches portent sur la scolarisation des enfants migrants et le décrochage scolaire.

Camille Roelens
Université de Lausanne | Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique - Suisse

Camille ROELENS est chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique de l’Université de Lausanne, où il travaille au projet de recherche Éthique, numérique et démocratie. Ses recherches articulent plus globalement des approches issues de la philosophie morale et politique, de la philosophie de l’éducation et de la formation, de la philosophie de la culture, de l’herméneutique et de l’histoire des idées. Docteur en sciences de l’éducation et de la formation et ancien professeur des écoles, il a été secrétaire de la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED) et de l’Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en sciences de l'éducation (AECSE).

Ressources complémentaires
Séance
C-J309, C-J409 et C-J509
Durée
300 minutes
Salle
À venir

Communications