L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en milieu de travail à un vaste monde de possibilités parsemé aussi de bien des périls. Diverses questions émergent de ces tensions : comment ces technologies capacitent les acteurs et actrices en éducation et en formation à l’heure actuelle et dans le futur ? Comment les différentes parties prenantes impliquées dans le développement et l’utilisation de ces outils peuvent-elles collaborer pour répondre aux besoins des milieux éducatifs ? Quels mécanismes peut-on mettre en place pour s’assurer que le numérique et l’IA soutiennent l’agentivité des praticien.es de l’éducation et leurs élèves ? Ce symposium vise à créer un espace de discussion et d’échange entre chercheur.ses, praticien.es de l’éducation et concepteur.rices d’outils sur les perspectives et les limites liées à l’IA et au numérique. Nous prévoyons (1) explorer ces perspectives et limites au travers de pratiques et d’outils novateurs et (2) déterminer des solutions pour actualiser le potentiel de ces technologies et pour se prémunir de possibles dérapages.
Organisateur.e.s
Nadia Naffi
Université Laval - Canada

Nadia Naffi est professeure adjointe à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Sa recherche se penche sur la formation dans la réalité de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’IA en apprentissage tout au long de la vie. Naffi est récipiendaire de la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société 2018, du Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE 2019 et de la John F. Lemieux Young Alumni Medal, discernée à un.e jeune diplômé.e dont l'esprit d'innovation et l'approche de la prochaine génération dans la poursuite de l'excellence repoussent les limites actuelles dans son domaine.

Viviane Vallerand
Université Laval - Canada

Viviane Vallerand est candidate au doctorat en psychopédagogie et chargée de cours en éducation à l'Université Laval ainsi que illustratrice dans ses temps libres. Lors de ses études au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université Laval, elle a fait de la recherche sur la gestion des comportements d’indiscipline avec la professeure Nancy Gaudreau et sur l’enseignement de la programmation et de la robotique avec la professeure Margarida Romero. Durant ses études à la Maitrise en Educational Leadership à la Soka University of America en Californie, elle s’est intéressée à l'implantation d'une pédagogie humaniste dans des écoles au Japon et aux États-Unis. Après trois années à enseigner en communautés innues sur la Côte-Nord, elle poursuit actuellement ses recherches sur l’intelligence artificielle en éducation en collaboration avec les professeures Lyse Langlois et Nadia Naffi pour l’OBVIA en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Québec, Mila et IVADO.

Chris Isaac Larnder
Collège John Abbott - Canada

M. Larnder est co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire internationale sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), professeur de physique au collège John Abbott et directeur du Inertial Sensing Lab (islab.ca) . Il explore l'utilisation de nouvelles technologies pour améliorer l'enseignement de la physique, tel que l’analyse des données d'accéléromètres de téléphones mobiles, l’impression et le partage d’équipement de laboratoire par le biais de l’impression 3D et l’emploi des techniques de l’IA. Il est également membre du comité d'évaluation des demandes de subvention soumises dans le cadre de l'appel à projets d’innovation social “l‘intelligence artificielle au service de l’innovation social“ du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Marjorie Cuerrier
Université de Montréal - Canada

Marjorie Cuerrier est doctorante au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et étudiante-chercheuse à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (axe éducation et capacitation) depuis plusieurs années. Elle s’intéresse aux technologies éducatives et leurs potentialités à des fins d’enseignement et d’apprentissage, en particulier lors de la lecture et l’écriture au primaire. Ses recherches et ses contributions scientifiques visent à soutenir les enseignant·e·s dans leurs pratiques et à leur fournir des pistes didactiques et pédagogiques favorisant la réussite de leurs élèves. À cet effet, elle mène aujourd’hui une recherche-développement dont les objectifs sont de concevoir, mettre à l’essai et analyser les influences d’un programme d’entrainement qui mise sur l’interrelation des composantes graphomotrices et orthographiques.

Otilia Holgado
Université de Sherbrooke - Canada

Professeure à l'Université de Sherbrooke, spécialisée en didactique professionnelle. Intérêts de recherche : analyse de l'activité et analyse du travail en vue de la formation, apprentissage par les situations, développement des compétences pour et par le travail, la place du numérique et de l'intelligence artificielle dans le travail et l'étude des liens entre l'intelligence humaine et les outils réputés intelligents. Membre des regroupements de recherche OBVIA, FoAP, IUPLSSS, ainsi que de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec.

Séance
C-V303, C-V403 et C-V503
Durée
290 minutes
Salle
Montréal 6

Communications