Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans l’urgence pandémique et animé par une résilience admirable, le milieu de l’éducation a fait le grand saut numérique. Poussé par des impératifs sanitaires et logistiques, il a opéré un virage sans précédent qui a nécessité l’instauration d’une nouvelle hygiène d’étude et de travail. Formateurs comme apprenants ont été aux premières loges des conséquences d’un travail plus numérique que jamais, loin des espaces scolaires traditionnels. Au-delà du stress du changement, des préoccupations émergent désormais quant au bien-être et à la santé globale des individus. Comment le temps d’écran, les nouvelles configurations des rapports sociaux, la réorganisation du travail, en autres, jouent-ils sur la santé globale des apprenants et des enseignants? Comment préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans l’espace multifonctionnel qu’est devenue la maison? Dans quelle mesure les inégalités numériques ont-elles une incidence sur la santé? Globalement, comment le sens que la personne donne à ses tâches est-il influencé par ce passage à distance ? Bien que toutes ces réflexions n’en soient qu’à leurs balbutiements, il est impératif d’y réfléchir. Ce colloque destiné à toute personne intéressée par la santé globale en formation à distance tant au secteur des jeunes qu’à l’enseignement supérieur, permettra de réfléchir à ces questions.
Organisateur.e.s
France Lafleur
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en orthopédagogie. Elle est également titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle occupe un poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation en tant que spécialiste de la FAD. Ses travaux portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans différents environnements d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur des jeunes. Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions pédagonumériques relatives à la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques et aux pédagogies émergentes. Les recherches qu’elle a menées l’ont enjoint à intervenir au Comité d’experts de la FAD au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et à l’Observatoire du numérique en éducation.

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en service social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l'UQAC, où elle enseigne l'intervention sociale auprès des enfants et des adolescents, l'intervention familiale, la déviance sociale et la méthodologie de la recherche. Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux jeunes et aux familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophes naturelles et technologiques. Ses travaux de recherche sont, entre autres, financés par le CRSH et les IRSC. Au cours des deux dernières années, elle a également remporté trois prix d'excellence en pédagogie universitaire, soit le prix d'excellence en enseignement des UQ (2021), le prix de la ministre en enseignement supérieur (2022) et le prix national 3M d'excellence en enseignement (2022).

Christiane Bergeron-Leclerc
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Christiane Bergeron-Leclerc, Ph. D., est travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales (DSHS) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses recherches portent sur les processus et les pratiques d'inclusion sociale et de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux.

Séance
C-J217, C-J317 et C-J417
Durée
250 minutes
Salle
Westmount 6

Communications