Améliorer la formation à la planification : pistes de réflexions et d’actions

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Il est attendu des enseignant.e.s qu’ils/elles deviennent compétent.e.s pour planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage. Or, cet apprentissage est complexe, car il exige d’anticiper les interactions de classe alors que la seule certitude est qu’il y aura toujours des imprévus (Bergeron, 2016). De plus, la formation à la planification est historiquement associée à une systématisation de la démarche à travers l’écriture, alors que les enseignant.e.s d’expériences s’appuient davantage sur leurs automatismes (Bergeron, 2016). Bien qu’une formation à la planification solide soit nécessaire, Maulini et Vellas (2003) dénotent un malaise autour de celle-ci, puisqu’elle se retrouve à l’intersection de plusieurs champs, disciplinaires (ex. la didactique des mathématiques) ou transversaux (ex. l’évaluation des apprentissages), sans être véritablement prise en charge par la formation théorique ou pratique. Pourtant, la compétence à planifier est au cœur de l’acte d’enseigner (Munthe et Conway, 2017) et mérite d’être accompagnée. Ce symposium propose de réunir chercheur.e.s et praticien.ne.s afin d’échanger autour de projets qui se sont intéressés à la formation à la compétence à planifier en formation initiale à l’enseignement.
Organisateur.e.s
Geneviève Messier
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l’oral (lien entre la didactique de l’oral et la gestion de la classe au primaire). Elle s’intéresse également aux théories, modèles et concepts associés à la didactique.

Léna Bergeron
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Léna Bergeron est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe en contexte d’éducation inclusive. Elle s’intéresse au développement de ces compétences en formation pratique initiale (stages) ainsi que dans le cadre de la formation continue. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Agnès Deprit
Université Catholique de Louvain et HELHa - Belgique

Agnès Deprit est doctorante à l’UCLouvain (Belgique) en sciences de l’éducation. Ses travaux de thèse portent sur le développement de la compétence à planifier des futurs instituteurs primaires tout au long de leurs trois années de formation. Elle est également formatrice en formation initiale des enseignants du primaire (HELHa), membre de groupes collaboratifs qui se questionnent sur l’insertion professionnelle des enseignants (Greffe insertion) et sur l’accompagnement des étudiants par les formateurs (Grappe) et chercheuse pédagogique pour la faculté de médecine de l’UCLouvain. Elle a également été institutrice primaire.

Séance
C-J304 et C-J404
Durée
175 minutes
Salle
Westmount 2

Communications