Récits et pédagogie

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le récit occupe une position privilégiée en tant qu’objet d’enseignement des compétences en langue. Les genres narratifs sont souvent choisis par les enseignants de plusieurs niveaux scolaires pour développer les capacités langagières, réflexives et créatives des apprenants (Dezutter, Babin et Lépine, 2020). Le récit est également un objet privilégié pour l’enseignement dans plusieurs programmes scolaires comme ÉCR, CCQ, Histoire et éducation à la citoyenneté (Jeffrey, 2022). En plus d’être un vecteur pour l’enseignement, le récit sert de justificatif pour la discipline scolaire et pour les règles de civilité. Par ailleurs, les études sur le développement professionnel et les supervisions en stage s’intéressent aux récits de pratique pour comprendre le sens que les étudiant.es donnent à ce qu’ils font (Wentzel, 2020). En plus, le récit croise la pédagogie dans les formes initiatiques de l’apprentissage, dans les interrogations identitaires et dans la recherche en rhétorique. On ne peut parler d’identité, soit-elle professionnelle, nationale, sociale ou personnelle sans référer à des récits qui leur confère une symbolique de sens et de liens. Ce colloque vise à présenter un ensemble de travaux interdisciplinaires depuis diverses perspectives sur les liens entre le récit et la pédagogie.
Organisateur.e.s
Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval au Québec et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la didactique des programmes ÉCR et CCQ, de la sociologie de l’enseignement et de l’éthique professionnelle des enseignants. Il s’intéresse également à la culture jeune et aux nouvelles formes de ritualisations citoyennes. Il a notamment publié Enseignants, Enseignantes. Tous à risque de poursuites criminelles (2020), Rites et Ritualisations (2018), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2017), Pour une éducation à la paix dans un monde violent (2017), Éthique et insubordination en enseignement (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique (2016) et plusieurs autres livres et articles.

Marie-Andrée Lord
Université Laval - CRIFPE - Canada

Marie-Andree.Lord est professeure titulaire en didactique du français à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Elle est aussi directrice adjointe du Crifpe-Laval. Elle participe à de nombreuses recherches subventionnées comme première chercheure. Elle est autrice de plusieurs articles et documents ministériels

Raphaël Gani
Université Laval - Canada

Raphaël Gani vient d'être embauché au département d'étude sur l'enseignement et l'apprentissage de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval en didactique de l'histoire. Il est un spécialiste de l'épistémologie des herméneutiques des phénomènes historiques. Il a participer à nombres de débats publics sur les interprétations multiples de l'histoire du Canada. Il a aussi publié plusieurs articles sur le sujet.

Séance
C-J212, C-J312, C-J412 et C-J512
Durée
280 minutes
Salle
Saint-Laurent 4

Communications