Démocratisation de l’accès à des services éducatifs complémentaires et valeur ajoutée des usages du numérique: comment la transformation numérique des services complémentaires répond à ces enjeux?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L'École en réseau (ÉER) a pour mission d'améliorer l'environnement éducatif des écoles en offrant des activités collaboratives liées au PFEQ et à la compétence numérique. Elle a développé, coordonné et coanimé des communautés de pratiques professionnelles (CoPs) des professionnels des services complémentaires depuis 2020. La nature de ces CoPs s’inspire des principes énoncés par Wenger, McDermott et Snyder, 2002, soient 1) regrouper des professionnels du réseau de l’éducation afin de travailler ensemble sur les opportunités et possibilités de l’intervention à distance que nous a amené la pandémie pour soutenir et améliorer la pratique post-pandémie et 2) se réseauter entre professionnels afin d’aborder différents sujets et questionnements propres à la profession. Bien que les CoPs des professionnels soient des leviers de changement, un constat demeure : le changement de pratique des professionnels doit être appuyé par un leadership fort des directions des services éducatifs complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS). Ces CoPs ont permis l’émergence de pratiques inspirantes assurant l’équité et une valeur ajoutée à l’usage du numérique pour la réussite éducative pour tous les élèves. Elles seront présentées et partagées au regard de la réalité de corps d’emploi scolaires.
Organisateur.e.s
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Gravelle est professeure-chercheure titulaire au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’implantation du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Depuis 2018, elle collabore avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), afin de favoriser le développement du leadership pédagonumérique des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires. Elle a récemment développé une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » (https://gestionleadershippedagonumerique.uqam.ca/). Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/ ainsi que son site web : www.francegravelle.ca.

Marie-Claude Nicole
École en réseau - Canada

Marie-Claude Nicole est collaboratrice à l’École en réseau depuis 6 ans. Riche d’une formation de plus de 15 ans en recherche et en didactique de la science et de la technologie elle a acquis une grande expérience dans l’accompagnement d’enseignants(tes) du primaire en contexte de démarches scientifiques. Elle se spécialise dans la médiation entre la classe et les partenaires extrascolaires. Pour Marie-Claude, le développement de collaboration interclasse à distance, appuyé par le numérique est une des façons les plus efficace d’enrichir les apprentissages des élèves en plus de développer leurs compétences disciplinaires et numérique. Depuis octobre 2021, Marie-Claude a pris la direction de l’École en réseau.

Séance
C-J504
Durée
125 minutes
Salle
Westmount 2

Communications