Introduction du symposium |
Introduction |
Andréanne Gélinas-Proulx et Emmanuel Poirel |
C-J315 |
11 h 00 (15 minutes) |
Portrait des directions d’établissement d’enseignement du Québec pré- et post-COVID-19 : l’enquête du GRIDE |
Communication orale |
Emmanuel Poirel, Andréanne Gélinas-Proulx, Louise Clément, Roula Hadchiti, Karyne Gamelin, Rana Naimi et Michel Lacasse |
C-J315 |
11 h 15 (25 minutes) |
Les habitudes de supervision des directions d’école pré- et postpandémique : quand l’essentiel est contingent |
Communication orale |
Karyne Gamelin et Rana Naimi |
C-J315 |
11 h 40 (25 minutes) |
Qualité de vie au travail des directions et directions adjointes d’établissement scolaire en France et au Québec |
Communication orale |
Rozenn Décret-Rouillard, Louise Clément, Alice Levasseur, Rana Naimi, Emmanuel Poirel, Simon Mallard et Gwénola Réto |
C-J415 |
13 h 30 (25 minutes) |
L’impact de la COVID-19 sur la motivation des directions d’établissement d’enseignement au Québec : la goutte d'eau qui fait déborder le vase? |
Communication orale |
Alice Levasseur, Louise Clément, Roula Hadchiti et Emmanuel Poirel |
C-J415 |
13 h 55 (25 minutes) |
Les référentiels de compétences professionnelles dans la formation : regard pré et post-pandémie de COVID-19 sur les perceptions des directions d’établissement d’enseignement du Québec |
Communication orale |
Michel Lacasse, Emmanuel Poirel, Andréanne Gélinas-Proulx, Alain Huot et Yamina Bouchamma |
C-J415 |
14 h 20 (25 minutes) |
Le leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement au Québec |
Communication orale |
Rana Naimi, Alice Levasseur, Louise Clément et Emmanuel Poirel |
C-J415 |
14 h 45 (25 minutes) |
La formation des directions d’établissement d’enseignement : comparaison pré et postpandémie |
Communication orale |
Andréanne Gélinas-Proulx et Roula Hadchiti |
C-J515 |
15 h 30 (25 minutes) |
Les risques psychosociaux du travail : comment se portent les directions d’établissement d’enseignement du Québec après avoir vécu la pandémie ? |
Communication orale |
Emmanuel Poirel, Rana Naimi, Nicole Guionie et Frédéric Yvon |
C-J515 |
15 h 55 (25 minutes) |
Priorités individuelles des enseignants versus bien commun de l’équipe éducative : une étude phénoménologique sur le leadership éthique des directions |
Communication orale |
Jean-Pierre Jossen, Virginie März et Michel Dupuis |
C-J515 |
16 h 20 (25 minutes) |
Conclusion du symposium |
Mot de la fin |
Andréanne Gélinas-Proulx et Karyne Gamelin |
C-J515 |
16 h 45 (15 minutes) |