Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La pandémie a conduit le monde de l'éducation à s’engager dans une gestion de crise et les directions d’établissement d’enseignement, en tant que premiers répondants, ont dû réagir en urgence aux mesures sanitaires imposées tout en prenant des décisions difficiles afin de s’assurer de l’apprentissage des élèves. Dans cette période tumultueuse, la complexité de leur tâche a été exacerbée par la nécessité de réagir immédiatement au détriment d’une gestion planifiée, plus sereine et réfléchie (Fortier, 2022). À la suite d’une première phase prépandémie effectuée d’octobre 2019 à janvier 2020 (Lapointe, Poirel et Chartrand, 2021), ce Symposium présente des résultats préliminaires de la 2e phase (octobre 2022-janvier 2023) de l’enquête menée par le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Les communications présentées permettront de comparer des données sur le travail des directions d’établissement d’enseignement pré et postpandémique en se fondant sur les trois axes de sa programmation scientifique : 1) travail et leadership ; 2) santé et bien-être et 3) compétence et développement.
Organisateur.e.s
Andréanne Gélinas-Proulx
Université du Québec en Outaouais - Canada

Andréanne Gélinas-Proulx a officiellement débuté sa carrière en éducation pendant son baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l'UQAM. D'abord comme enseignante au primaire au Québec, en République togolaise et à l'Île-du-Prince-Édouard, elle a ensuite occupé la fonction de direction d'école à la Commission scolaire de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, elle a poursuivi des études supérieures à l'Université d'Ottawa. C'est après un séjour de recherche à la Wayne State University au Michigan, qu'elle est devenue en 2014 professeure en administration scolaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQO. Son enseignement vise, entre autres, à former les directions d'établissement scolaire. Ses travaux de recherche portent principalement sur la compétence et la formation interculturelles des directions d’établissement scolaire de même que sur le leadership de la direction pour l’inclusion, l’équité et la justice sociale. Elle est membre de plusieurs regroupements scientifiques dont le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE).

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval depuis 2015. Ses travaux de recherche portent non seulement sur les manifestations de la motivation au travail (bien-être, attitudes, comportements), mais également sur ses déterminants (facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels) des différents acteurs de l’enseignement. Elle s’intéresse également à la recherche empirique réalisée à l’aide de la modélisation par équations structurelles (devis transversal et longitudinal). Elle est membre de l’American Educational Research Association (AERA) ainsi que de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS).

Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante au primaire de formation, directrice adjointe auparavant, Roula Hadchiti a réalisé sa thèse à l'Université Laval en administration et évaluation en éducation. Elle est professeure à l'Université du Québec en Outaouais en leadership et gestion de l'éducation depuis 2020. Ses travaux de recherche portent sur le leadership des directions d'établissements scolaires. Elle travaille spécifiquement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.

Karyne Gamelin
Université de Sherbrooke - Canada

Karyne Gamelin est professeure en gestion de l'éducation et de la formation à l'Université de Sherbrooke depuis 2022. Elle poursuit ses recherches sur le développement professionnel des directions d’établissement et le leadership en contexte de changement. Elle fait également partie du comité de coordination du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Avant d'obtenir un poste de professeure, elle a œuvré près de 20 ans sur le terrain, dans le réseau public primaire et secondaire.

Rana Naimi
Université de Montréal - Canada

Rana Naimi est titulaire d’une maitrise en gestion scolaire et d’une maitrise en counseling scolaire. Doctorante à l’Université de Montréal, elle est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), stagiaire à l’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ) et membre du comité éditorial de la revue INITIO.

Michel Lacasse
Université Laval - Canada

Michel Lacasse soutient des organisations du réseau de l’éducation dans leur transformation numérique depuis de nombreuses années. Doctorant en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Ses recherches et interventions actuelles portent sur les relations entre les technologies numériques et les pratiques de gestion en contexte éducatif. Il est diplômé d’une première maîtrise en technologie éducative et d’une deuxième en éducation (profil administration scolaire), en plus de détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire. Il contribue au réseau de l’éducation en tant que membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l’éducation et prend activement part à des regroupements de recherche et d’intervention en éducation : le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) et l’Observatoire du numérique en éducation (ONE).

Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011 et directeur du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Ses travaux portent principalement sur la santé mentale au travail, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.

Séance
C-J315, C-J415 et C-J515
Durée
255 minutes
Salle
Westmount 3

Communications