Regards croisés sur les conséquences de la pandémie en milieu scolaire

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La pandémie et ses mesures sanitaires ont eu diverses répercussions, tant négatives que positives, sur les élèves, les parents, les enseignants et les intervenants jeunesse. Trois différentes équipes de chercheurs provenant des sciences de l’éducation, du travail social, des sciences infirmières et de la psychoéducation ont réalisé, au cours de l’année 2021-2022, des études auprès de ces différents acteurs. Ce symposium permettra de présenter les faits saillants : 1) d’une étude quantitative réalisée à l’échelle provinciale (MAVIPAN) auprès de 235 jeunes âgés de 14 à 24 ans; 2) d’une étude mixte réalisée dans deux écoles secondaires de l’Outaouais, impliquant la passation d'un questionnaire à 1 307 élèves, ainsi que des entrevues de groupe (n=19) auprès de jeunes et de membres du personnel scolaire et 3) une étude qualitative réalisée au Saguenay-Lac-Saint-Jean par le biais d'entrevues individuelles auprès de parents (n=27), ainsi que des rencontres de groupe (n=34) auprès d’élèves et d’enseignants du primaire et du secondaire. Ces études ont permis de constater que les conséquences de la pandémie ont varié en fonction de divers facteurs, notamment le milieu de vie des répondants (rural versus urbain), les indices de vulnérabilité socioéconomique ainsi que le niveau d'aisance des répondants avec les technologies numériques.
Organisateur.e.s
Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Docteure en service social et bachelière en droit, Eve Pouliot est professeure en travail social à l'UQAC, où elle enseigne l'intervention sociale auprès des enfants et des adolescents, l'intervention familiale, la déviance sociale et la méthodologie de la recherche. Chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), elle s'intéresse, depuis plusieurs années, aux jeunes et aux familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophes naturelles et technologiques. Ses travaux de recherche sont, entre autres, financés par le CRSH et les IRSC. Au cours des deux dernières années, elle a également remporté trois prix d'excellence en pédagogie universitaire, soit le prix d'excellence en enseignement des UQ (2021), le prix de la ministre en enseignement supérieur (2022) et le prix national 3M d'excellence en enseignement (2022).

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Séance
C-V318 et C-V418
Durée
200 minutes
Salle
Westmount 3

Communications