La compréhension en lecture: une approche nécessairement multidimensionnelle

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Comprendre des textes écrits est important pour de nombreuses raisons : réussir sur le plan scolaire, apprendre des connaissances sur le monde et surtout pouvoir fonctionner dans la société. Il est ainsi indispensable de s’assurer que tous les élèves de nos classes, y compris les élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA ci-après), deviennent de bons « compreneurs ». Il est par ailleurs admis que l’activité de compréhension écrite est fort complexe et nécessite la mobilisation d’une multitude d’habiletés (Bianco, 2015). Alors quelles sont-elles? Quelles sont les pratiques les plus efficaces favorisant leur développement? Quels sont les critères pouvant permettre aux acteurs scolaires de mesurer le progrès des élèves? Ce symposium contribuera à répondre à ces questions et à définir les nombreuses dimensions de la compréhension écrite en visant les objectifs suivants : 1) déterminer les facteurs ayant une influence sur le développement des habiletés en compréhension écrite chez les élèves HDAA; 2) définir les principes directeurs pour une intervention optimale pour favoriser le développement des habiletés en compréhension écrite chez les élèves HDAA et 3) contribuer au développement d'une croyance collective en la réussite diversifiée dans le domaine de l'apprentissage de la langue écrite des élèves HDAA.
Organisateur.e.s
Oxana Leonti
Université de Montréal - Canada

Daniel Daigle
Université de Montréal - Canada

Daniel Daigle est professeur titulaire au Département de didactique à l’Université de Montréal (UdeM). Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite obtenu un doctorat en éducation (didactique) de l’UdeM et effectué un postdoctorat en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et de l’écriture, reconnaissance et production de mots, difficultés d’apprentissage, didactique de la lecture et de l’écriture.

Catherine Turcotte
Université du Québec à Montréal - Canada

Catherine Turcotte est professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l'UQAM et elle est aussi cotitulaire de la chaire de recherche Lire, écrire, découvrir. Elle s'intéresse à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en classe ordinaire et en contexte d'adaptation scolaire. Ses travaux récents ont porté sur le soutien en écriture de textes informatifs et sur les l'évaluation de la compréhension en lecture au primaire.

Séance
C-V407 et C-V507
Durée
195 minutes
Salle
Montréal 1

Communications