Expérimentation des applications du jeux vidéo actif Lü dans une perspective d’enseignement de l’éducation physique et à la santé |
Communication orale |
Jonathan R. Chevrier et Pablo Andres Layton |
|
(20 minutes) |
Présentation du bloc « affiches » |
Introduction |
David Bezeau |
|
(20 minutes) |
Accueil matinal du jeudi |
Introduction |
David Bezeau |
C-J319 |
11 h 00 (20 minutes) |
Le processus de socialisation professionnelle des enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) québécois selon leur trajectoire d’insertion professionnelle |
Communication orale |
Anne-Sophie Aubin et Cecilia Borges |
C-J319 |
11 h 20 (20 minutes) |
Portrait du développement professionnel en enseignement au Québec : perceptions d’enseignants et de conseillers pédagogiques en éducation physique et à la santé |
Brève communication orale |
Wismy Carly Thelus, Sylvie Beaudoin et Sylvain Turcotte |
C-J319 |
11 h 40 (15 minutes) |
Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles |
Communication orale |
Marie-Maude Dubuc, Brice Favier-Ambrosini, Naomie Fournier Dubé, François Vandercleyen, Marie-Claude Rivard, Christian Leclair, Mathieu Roy, Anne-Marie Hogue, Jean-François Dubé, Geneviève Paquin, Véronique Marchand et Sylvain Turcotte |
C-J319 |
11 h 55 (20 minutes) |
Team-building #1 entre praticiens et chercheurs |
Discussion |
David Bezeau |
C-J419 |
13 h 30 (45 minutes) |
Analyse des occasions de pratique d’activités physiques offertes dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! » |
Brève communication orale |
William Lemieux, Sylvain Turcotte, Sylvie Beaudoin, Tegwen Gadais et Félix Berrigan |
C-J419 |
14 h 15 (15 minutes) |
Quand la pratique rencontre la recherche : échanges sur des pratiques de collaboration gagnantes |
Communication orale |
Sylvie Beaudoin, Félix Berrigan, Sylvain Turcotte, Geneviève Fullum et Gisèle Tardif |
C-J419 |
14 h 30 (20 minutes) |
Engager les enfants dans les apprentissages scolaires et l’activité physique par la promotion de la littératie physique : le programme Ecolo’coteaux. |
Communication orale |
Christophe Schnitzler, Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny et François Potdevin |
C-J419 |
14 h 50 (20 minutes) |
Portrait des violences sexuelles dans les sports universitaires du Québec |
Affiche |
Maïa Savard et David Bezeau |
C-J519 |
15 h 30 (5 minutes) |
Recherche-action-formation pour développer l’agir compétent des enseignants à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant en éducation physique et à la santé (EPS) au primaire et au secondaire |
Communication orale |
Anne-Marie Hogue, Stéphanie Girard et Jean-François Desbiens |
C-J519 |
15 h 30 (20 minutes) |
Facteurs facilitants et barrières à la pratique d’activités physiques (AP) d’élèves en classes d’adaptation scolaire au primaire |
Affiche |
Vicky Lachance et Sylvain Turcotte |
C-J519 |
15 h 30 (5 minutes) |
Appréciation des retombées du projet Lab-École : un projet d'évaluation auprès des élèves et des enseignant.e.s sur l'adoption d'un mode de vie actif à l'école |
Affiche |
Justine Perras, Marie-Maude Dubuc et Claudia Verret |
C-J519 |
15 h 30 (5 minutes) |
Boxe avec les mots : ce qu'en pense les élèves |
Affiche |
Helene Stojanovski, Claudia Verret, Cassandre Ouellet, Line Massé et Cédric Roure |
C-J519 |
15 h 30 (5 minutes) |
Croyances des étudiants en enseignement de l’éducation physique et de la santé quant aux stratégies motivationnelles observées en stage |
Communication orale |
Stéphanie Girard et Audrey-Anne de Guise |
C-J519 |
15 h 50 (20 minutes) |
Besoins des étudiants en formation initiale pour soutenir la motivation des élèves en éducation physique et à la santé |
Communication orale |
Audrey-Anne de Guise et Stéphanie Girard |
C-J519 |
16 h 10 (20 minutes) |
Une ÉPS de la résonance est-elle possible ? |
Communication orale |
Brice Favier-Ambrosini et Matthieu Quidu |
C-J519 |
16 h 30 (20 minutes) |
Conclusion du jeudi |
Mot de la fin |
David Bezeau |
C-J519 |
16 h 50 (25 minutes) |
Accueil du vendredi |
Introduction |
David Bezeau |
C-V219 |
9 h 25 (20 minutes) |
Effets d’un programme d’intervention multimodale de boxe sur le développement socioémotionnel d’élèves du secondaire en adaptation scolaire |
Communication orale |
Cassandre Ouellet, Claudia Verret, Cédric Roure, Vincent Beaudoin-Cloutier et Line Massé |
C-V219 |
9 h 45 (20 minutes) |
Inclusion des élèves à besoins particuliers : Analyse des pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants en éducation physique et à la santé |
Brève communication orale |
Emerick Coulombe, François Vandercleyen et David Bezeau |
C-V219 |
10 h 05 (15 minutes) |
Pratiques évaluatives des enseignants d’éducation physique et à la santé du Québec : la planification et la prise d’informations |
Communication orale |
David Bezeau |
C-V219 |
10 h 20 (20 minutes) |
L’interprétation et la notation: quelles pratiques en éducation physique et à la santé? |
Communication orale |
David Bezeau |
C-V319 |
11 h 05 (20 minutes) |
Les qualifications jugées nécessaires par les enseignants d’éducation physique et à la santé pour assurer la sécurité et la qualité de l’enseignement en piscine |
Communication orale |
Jean-François Desbiens, Véronique Marchand, Jean-Claude Drapeau, Nathalie Beaulac, Roger Boileau, Nicolas Bussières, Annie Julien et Raynald Bergeron |
C-V319 |
11 h 25 (20 minutes) |
Team-building #2 entre praticiens et chercheur |
Discussion |
David Bezeau |
C-V319 |
11 h 45 (60 minutes) |
Introduction du bloc sur le numérique |
Introduction |
David Bezeau |
C-V419 |
13 h 50 (20 minutes) |
Développer sa compétence professionnelle à mobiliser le numérique? D’enseignante en éducation physique et à la santé à conceptrice d’application pédagogique |
Communication orale |
Joel Bouthilette, Alexandra Picard et Jonathan R. Chevrier |
C-V419 |
14 h 10 (20 minutes) |
Propositions pour un curriculum de video-formation des enseignants d’EPS |
Communication orale |
Lionel Roche et Cathy Rolland |
C-V419 |
14 h 30 (20 minutes) |
Sport, activité physique, éducation physique et à la santé et changements climatiques : liens, influences et pistes de solutions |
Communication orale |
Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini et Bernard Paquito |
C-V419 |
14 h 50 (20 minutes) |
Conclusion du symposium et poursuite des discussions |
Synthèse |
David Bezeau |
C-V419 |
15 h 10 (20 minutes) |