La progression du développement des compétences en contexte de stage : vers une vision partagée entre les acteurs
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Plusieurs défis entourant l’évaluation des compétences en contexte de stage perdurent dans les programmes professionnalisants, dont en éducation (Boyer, 2013; Lacasse et al., 2016; Le Boterf, 2017; Tobola et Périsset, 2021). Un des défis concerne l’établissement d’une vision partagée de la progression attendue dans le développement des compétences à travers les différentes années de la formation (Bélair et al., 2017; Lapointe et Guillemette, 2015; Scallon, 2007; Tourmen, 2015). Outre les référentiels de compétences qui offrent des balises au regard du niveau de maitrise attendu en fin de formation, il semble que la collaboration avec différents acteurs impliqués dans la formation pratique représente une voie à privilégier pour atteindre une vision partagée du niveau de maitrise attendu à chacun des stages (Gouin et Hamel, 2015; Lebel et al., 2015; Zinguinian et André, 2021). Par exemple, en formation à l’enseignement, l’implication de formateurs de terrain tels que des superviseur.e.s de stages ou des enseignant.e.s associé.e.s pourrait favoriser l’harmonisation des attentes. Ainsi, ce symposium a pour but de mieux comprendre comment des acteurs de la formation pratique participent au processus de conceptualisation de la progression du développement des compétences en contexte de stage et comment leur participation contribue à harmoniser les attentes.
Organisateur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Professeure adjointe en formation pratique, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
Séance
C-J414 et C-J514
Durée
250 minutes
Salle
Outremont 6