Les pratiques d’observation et d’intervention auprès de l’enfant d’âge préscolaire

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’importance de l’éducation préscolaire dans la réussite éducative des enfants est démontrée (Crahay et Dutrévis, 2012). Effectivement, il est reconnu qu'une éducation préscolaire de qualité amène des bénéfices durables sur l’apprentissage et le développement des enfants (Duval et al., 2021). Par ses fondements théoriques et sa vision développementale, l’éducation préscolaire se distingue de l’enseignement primaire dans sa manière de concevoir l’enfant, son développement et ses apprentissages, et donc, dans la manière dont l’enseignant planifie, intervient et témoigne de son cheminement (Montminy et Duval, 2022). À travers le monde, le cœur de la pratique auprès des enfants d’âge préscolaire (3-8 ans) nécessite à la fois de les comprendre et d’appréhender leurs façons d’apprendre et de se développer. Quelles sont les pratiques d’observation et d’intervention qui sont actuellement menées auprès des enfants afin de mieux les observer et les soutenir lors de leur entrée à l’école ? Quelles sont les pratiques enseignantes qui contribuent à soutenir leurs apprentissages et leur développement ? Ce symposium sera l’occasion de croiser des travaux menés dans différents pays (p.ex., Canada, Suisse, France) et dans différents contextes (p.ex., maternelle, 1re année du primaire) afin de réfléchir aux pratiques des enseignants qui interviennent auprès des enfants d’âge préscolaire.
Organisateur.e.s
Stéphanie Duval
Université Laval - Canada

Stéphanie Duval (Ph. D) est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est responsable des cours portant sur la planification et l’organisation du soutien offert aux apprentissages et au développement global de l’enfant à l'éducation préscolaire. Ses travaux de recherche portent sur l’observation des fonctions exécutives de l'enfant âgé entre 3 et 6 ans et le soutien offert par l’adulte (p.ex. la qualité des interactions) pour favoriser les habiletés y étant liées. Elle s’intéresse aussi aux premières transitions scolaires, dont celle de l'éducation préscolaire vers la 1re année du primaire. Enfin, elle fait partie de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.

Joanne Lehrer
Université du Québec en Outaouais - Canada

Joanne Lehrer est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Elle s’intéresse aux contextes éducatifs de la petite enfance, aux transitions, aux relations avec les familles, à l’influence des discours sociétaux et aux perspectives des enfants.

Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l'éducation préscolaire à l'UQAM et est cochercheure dans l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité de l'environnement et des pratiques éducatives pour soutenir le langage oral et écrit en contexte d'éducation préscolaire ainsi qu’à la qualité des interactions en classe et à l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Elle a codirigé les ouvrages La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (Chenelière, 2022), L'éducation préscolaire au Québec, fondement théoriques et pédagogique (PUQ, 2021) et Intervenir à l'éducation préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant (CEC, 3e édition, 2022).

Séance
C-J210, C-J310 et C-J410
Durée
265 minutes
Salle
Saint-Laurent 7

Communications