Contribution des enseignant.e.s issu.e.s de la migration à la réussite scolaire et éducative des élèves issu.e.s de la migration
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’hétérogénéité culturelle des classes pose de nombreux défis quant à la réussite scolaire des élèves issus de la migration mais représente également une richesse potentielle. Selon Archambault et al. (2018), un « climat scolaire interculturel positif » favorise la réussite scolaire et éducative. La présence d’enseignant.e.s issu.e.s de la migration (EIM) au sein des écoles renforcerait potentiellement ce climat. Une recension d’écrits (Niyubahwe et al., 2019) relève que les EIM auraient des pratiques favorables à la motivation et à la réussite de ces élèves. Toutefois, les politiques en matière d’embauche d’EIM diffèrent en fonction des pays (Charles et Legendre, 2006). Si certains pratiquent un recrutement actif d’EIM pour les potentiels effets modélisants sur ces élèves ou pour pallier la pénurie du personnel enseignant, d’autres n’ont pas de politique particulière en la matière. Indépendamment des situations, la tentation d’effectuer un raccourci et d’attribuer « par nature » des compétences interculturelles à ces enseignants est bien présente (Karakaşoğlu et al., 2013). Peu d’études empiriques analysent l’impact de leur présence dans les écoles. S’inscrivant dans une perspective de comparaison internationale (Canada et Europe), ce symposium aborde les motivations des EIM à contribuer à la réussite de ces élèves et leurs pratiques pédagogiques.
Organisateur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada
Aline Niyubahwe, Ph.D., est professeure régulière au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans les domaines du développement de l’enfant et de l’adolescent et des théories de l’apprentissage. Elle occupe la fonction de directrice du programme de maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l’étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l’apport des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration, sur l’attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées et sur l’intégration des étudiants internationaux. Elle est membre du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l’observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Olivier Delévaux est Professeur associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse, membre de l'UER pédagogie spécialisée et collaborateur scientifique à la filière enseignement primaire. Il s'intéresse à la prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive et à la réduction des inégalités scolaires. Ses travaux actuels sont plus précisément en lien avec les enseignant·e·s issu·e·s de la migration et leur implication dans la scolarité des élèves issu·e·s de la migration. Membre du Laboratoire sur l'accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé), il s'intéresse aussi aux relations école-famille et aux phénomènes de décrochage et d'accrochage scolaire. Il est par ailleurs fellow de l'Institut Convergence Migration.
Séance
C-J402 et C-J502
Durée
225 minutes
Salle
Outremont 4