Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Ce symposium propose d’analyser les tensions qui émergent des processus d´universitarisation et de professionnalisation de la formation initiale des enseignants. Ces tensions se donnent pleinement à voir dans les curriculums des programmes de formation enseignante (Étienne, 2009). Les communications constituant le symposium porteront sur l'organisation curriculaire de la formation enseignante en trois contextes nationaux distincts: le Canada (Québec), le Brésil et la France. Trois axes d’analyse balisent la réflexion: les dispositifs d'alternance intégrative entre les écoles et les institutions de formation; la place de l'écriture et de l’analyse des pratiques dans la formation comme un soutien à la réflexion, à l’intégration des différents savoirs pour enseigner et au développement professionnel; et la coopération entre les acteurs de la formation, par la mise en place des équipes pluricatégorielles qui interviennent dans la formation professionnelle et universitaire des futurs enseignants. Les débats seront menés par des équipes de chercheurs de différents champs théoriques et méthodologiques, avec des stratégies de recherche également diverses. Ce symposium sera l’occasion de promouvoir la rencontre scientifique entre les équipes de recherche et différents acteurs de la formation. Les participants ont déjà amorcé une collaboration autour d'un consortium d’envergure internationale.
Organisateur.e.s
Flavia Medeiros Sarti
Universidade Estadual Paulista - UNESP - Brésil

Professeure associée au département d'éducation de l'Universidade Estadual Paulista (Unesp), où elle exerce des activités liées à la formation initiale et à la formation continue des enseignants, ainsi que le programme de troisième cycle en éducation. Elle est coordinatrice du Programme de Pédagogie, membre du Conseil de l'éducation postuniversitaire et membre du Comité d'éthique de la recherche. Docteur en éducation de l'Université de São Paulo, où elle a également obtenu une maîtrise en éducation et un diplôme en pédagogie. Elle a effectué un stage de recherche à l'Institut National de Recherche Pédagogique, Paris (2004-2005). Ses recherches post-doctorales ont été menées à l'Université de Cergy-Paris (2011-2012). Est la responsable du DOFPPEN (Enseignement, Formation des enseignements et pratiques pédagogiques) depuis 2008 et chercheure au Centre de recherche international sur la formation et la profession enseignante - Brésil (CRIFPE-Brésil, lié au CRIFPE- Canada), depuis 2017.

Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de l'Axe 3 « Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail » du CRIFPE. Ses activités de recherche portent sur la professionnalisation des métiers de l'enseignement et sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il participe actuellement aux activités d'un pôle de recherche consacré à la pénurie d'enseignant.e.s au Québec.

Samuel Souza Neto
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho - UNESP - Brésil

Professeur et chercheur à l'Université d'État de São Paulo - UNESP/Rio Claro (RC) - Institut des biosciences - Département d'éducation. Doctorat en éducation - FE-USP (SP) et post-doctorat au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profession enseignante (CRIFPE) - Université de Montréal. Diplômée en Education Physique et Pédagogie - PIME-Assis (SP) et Langues - UNESP-Assis (SP). Il étudie la problématique des savoirs pédagogiques, de la formation professionnelle, du champ professionnel et du stage encadré. De ce cadre se dégagent des axes de recherche : formation des enseignants (initiale et continue), métiers de l'enseignement à l'école - travail et politiques publiques enseignantes. Dans ce cadre, une attention particulière est portée au métier d'enseignant, à la pratique professionnelle, aux politiques de formation. Il développe des activités comme Chercheur et comme Directeur d'Antena CRIFPE-Brasil (Centre de recherche international sur la formation et la enseignante profesional, 2017...).

Silvia Macedo
Université Paris-Est Créteil - France

Maîtresse des Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Éducation, INSPE de l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC), je suis membre du laboratoire CIRCEFT/ESCOL. Docteur en Anthropologie et Ethnologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales/Paris, je suis spécialiste des questions d’éducation et de scolarisation chez les populations amérindiennes amazoniennes. J’interviens dans les formations Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation au sein de l’INSPE de l’UPEC, où je propose des formations sur la diversité socioculturelle et linguistique, sur l’anthropologie de l’éducation et sur la sociologie des inégalités socioéducatives. Enseignante-chercheur, j’anime des séminaires de recherche et dirige des mémoires de recherche.

Séance
C-J303 et C-J403
Durée
175 minutes
Salle
Westmount 4

Communications