La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le plan d’action du numérique du Québec, lancé en 2018, a permis de mettre en place un grand nombre d’initiatives liées à la compétence numérique et a contribué également à plusieurs recherches, sous toutes les formes (recherche-action, recherche-collaboration, devis descriptif, etc.). En mars 2023, il s’agissait de la fin du plan quinquennal, mais le milieu de l’éducation est pleine effervescence avec les technologies éducatives et le développement de la compétence numérique. Il apparait pertinent d'examiner la compétence numérique sur toutes ces dimensions, pour nous permettre de réfléchir aux enjeux d'avenir. Dans ce symposium, nous proposons de poser d’abord un regard sur des usages disciplinaires du numérique, pour ensuite examiner des usages plus larges comme la collaboration, l’expérience des enseignants en formation à distance, la diversité des apprenants et les pratiques équitables . Les autres présentations aborderont plus directement la compétence, avec une diversité d’apprenants et d’apprenants, et dans une diversité de contexte : dangers du web, inégalités numériques, robotique pédagogique, réalité immersive, etc. En guise de synthèse, nous proposons une activité collective permettant de favoriser le dialogue entre les chercheurs et chercheuses du groupe de recherche GRIPTIC et la communauté scientifique ou les acteurs et actrices de l’éducation, qui s’intéressent particulièrement au développement de la compétence numérique.
Organisateur.e.s
Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Séance
C-J211, C-J311, C-J411, C-J511, C-V211 et C-V311
Durée
451 minutes
Salle
Montréal 7

Communications