Analyse de la pratique professionnelle dans les formations à l'enseignement en alternance
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les formations à l'enseignement en alternance qu'elles soient initiales ou continues sont en principe mises en œuvre et pensées en regard du terrain afin d’être articulées aux préoccupations des (futur·es) professionnel.les de l'enseignement. Dans cette perspective, existent différentes voies d'analyse de pratique professionnelle, désormais APP (Balslev, Maldonado et al., 2022). Ainsi, l’APP peut se définir comme un ensemble de démarches permettant aux formé.es de comprendre et construire du sens entre les enjeux des différents lieux de formation (terrain et institution) dans la perspective d’augmenter son pouvoir d’agir en situation professionnelle (Clot, 2015). Ces dispositifs prennent ainsi la pratique comme objet d’analyse, visant prioritairement le développement professionnel des enseignant.es en tentant notamment de mettre en exergue les différentes relations existant entre les dimensions cognitives, émotionnelles et métacognitives (Boucenna, Thiébaud et Vacher, 2022 ; De Simone, 2021). Ainsi, ce symposium s’inscrivant dans l’axe « formations à l’enseignement (initiales et continues) » présente différents dispositifs mobilisant des APP. Dans ce cadre, les discussions seront menées en regard de cette question : Quels effets produisent les APP sur le développement des professionnels de l’enseignement, notamment en termes de construction de signification entre les apports du terrain et ceux de l’institution ?
Organisateur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Soraya De Simone (PhD) est chargée d'enseignement à la HEP Vaud (Suisse). Ses travaux portent notamment sur la construction des savoirs professionnels dans les dispositifs de formation à l'enseignement en alternance. Elle s'intéresse également à l'analyse du discours contenus dans les entretiens menés entre formateurs et stagiaires. A ce propos, elle a créé un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles innovant de recherche-formation intitulé Mentoring Conversation Studies (MCS) dans lequel les formateurs de terrain analysent collectivement les entretiens menés avec leurs stagiaires.
Haute École de la Province de Liège - Suisse
Marcos Maldonado (PhD) est chargé d'enseignement à la HEP Vaud (Suisse) et à l'Université de Genève (FPSE). Ces travaux portent sur la construction des savoirs professionnels des enseignant débutants en situation de stage, les dispositifs en alternance, les représentations et croyances des enseignants.
Séance
C-V214, C-V314 et C-V414
Durée
295 minutes
Salle
Saint-Laurent 7