Dispositifs d’accompagnement, de coformation et de développement professionnel en éducation : rôles, enjeux et défis
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
Plusieurs initiatives mises en place pour soutenir la relève enseignante (CNIPE, TrEnsForma, services de mentorat dans les CSS, etc.) reposent sur divers dispositifs d’accompagnement (COP, CAP, groupes de codéveloppement professionnel, d’analyse de pratiques, communauté d’élaboration de connaissances, etc.) (Gagné et al., 2022). Ceux-ci possèdent des caractéristiques spécifiques et jouent différents rôles sur le plan du développement professionnel. Ils permettent notamment de réfléchir sur les pratiques en analysant des situations vécues, en partageant des outils et, ultimement, en apportant des changements dans l’action (Cody et al., 2021; Coulombe et al., 2019; Gagnon et al., 2021 ; Gouin et al., 2021). Leur choix s'effectue en fonction des objectifs et des attentes des milieux concernés. Comme le soulignent Mukamurera et al. (2020), bien que l’accompagnement en période d’insertion professionnelle entraîne des retombées personnelles, psychologiques et pédagogiques positives, la satisfaction des personnes accompagnées à l’égard des dispositifs varie. Entre les «promesses» théoriques et les fondements des modalités d’accompagnement pour soutenir la relève enseignante et leurs réelles retombées en ce qui a trait au développement professionnel, y a-t-il une marge ? Ces dispositifs rejoignent-ils réellement les personnes accompagnées ? Répondent-ils à leurs besoins ? Quels sont les enjeux et les défis qui s’y rattachent ?
Organisateur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en oeuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Sandra Coulombe est professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ). Ses activités d’enseignement et des recherche concernent l’insertion sociale et professionnelle et la collaboration dans les milieux d’éducation. Ses réalisations récentes en recherche sont liées à la réalisation de grandes enquêtes pour établir le portrait des élèves de la formation professionnelle, à une étude de cas multiples des pratiques professionnelles des enseignant-e-s de la formation professionnelle, à la mise en oeuvre de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les enseignant-e-s de différents niveaux scolaires. Depuis 2019, elle œuvre à la création de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour soutenir la relève enseignante, nommé TrEnsForma.
Université de Sherbrooke - Canada
Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses activités de recherche et d'enseignement concernent principalement les dynamiques identitaires, l'accompagnement et les valeurs des enseignants.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Ugo Collard Fortin est chargé de cours, superviseur de stage et agent de liaison au sein du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il fait partie l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologie. Ses activités d'enseignement et de recherche au doctorat concernent l'enseignement des sciences et de la technologie au secondaire, notamment lors d'activités d'apprentissage en sciences intégrant l'éducation relative à l'environnement ou l'éducation à la technologie.
UQAR - Canada
Julie Courcy est étudiante au doctorat en éducation (UQAM-UQAR) et agente de recherche pour plusieurs chercheurs œuvrant dans le domaine des sciences de l'éducation au sein de l'Université du Québec à Chicoutimi, à Rimouski, de l'Université de Sherbrooke et du siège social de l'Université du Québec. Elle fait notamment partie de l'équipe de TrEnsForma à titre d’agente de liaison. Julie oriente ses activités de recherche sur la conception de l'enseignement et l'identité professionnelle des professeurs universitaires
Séance
C-V207 et C-V307
Durée
175 minutes
Salle
Saint-Laurent 4