Enseigner l'histoire : fondements et pratiques d'enseignement, des manuels aux jeux vidéo

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Il manque un point de vue synthétique sur les nombreuses recherches sur l’enseignement de l’histoire. Pour combler en partie ce manque, ce colloque rassemblera des didacticiens et des enseignants dont les travaux tournent autour de deux axes. Le premier axe est celui des analyses des fondements des programmes d’études et du matériel didactique. Le second est celui des récits de pratiques enseignantes mettant en œuvre des jeux vidéos pour aider les élèves du secondaire à développer, en histoire, leur pensée critique envers les produits culturels profanes (par opposition à savants) traitant du passé.
Organisateur.e.s
Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Directeur du CRIFPE et Professeur titulaire en didactique de l'histoire à l'Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, et en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Professeur en sciences de l'éducation, formé en philosophie, ses plus récentes recherches portent sur l'éducation financière et juridique.

Séance
C-V216, C-V316 et C-V416
Durée
250 minutes
Salle
Outremont 5

Communications