Le développement professionnel : de la formation à la pratique

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le métier d’enseignant.e est considéré à risque selon les recherches actuelles dans le domaine. En effet, l’activité d’enseignement se complexifie et implique une forte capacité d’adaptation aux enjeux sociétaux et aux attentes de différents acteurs. Depuis un certain nombre d’années, le développement des compétences émotionnelles et la compréhension des défis et stratégies mobilisés par les enseignantes sont mis en avant comme des pistes vers une pérennité dans la profession et le bien-être au travail. Ce symposium propose de mettre l’accent sur des discours autour du vécu des enseignant.e.s, des pratiques et outils d’accompagnement en formation. Des projets de recherche et des dispositifs intégrant la participation d’enseignant.e.s et futur.e.s enseignant.e.s seront présentés. Nous nous focalisons sur des pratiques de formation et de recherche permettant d’aborder deux thèmes majeurs pour la profession enseignante : la prévention des risques d’épuisement professionnel en milieu scolaire ; l’intégration de dimensions émotionnelles dans le curricula de formation. Les échanges autour de ces enjeux permettront d’établir des liens avec des questions vives sur les difficultés au travail, le phénomène d’attrition de plus en plus inquiétant et la nécessité de créer les conditions d’un accompagnement tout au long de la vie professionnelle, notamment dans la gestion des émotions.
Organisateur.e.s
Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire à l'Université Laval et directeur de l'Axe 3 « Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail » du CRIFPE. Ses activités de recherche portent sur la professionnalisation des métiers de l'enseignement et sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il participe actuellement aux activités d'un pôle de recherche consacré à la pénurie d'enseignant.e.s au Québec.

Stephanie De Diesbach
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse

Professeure à la Haute école Pédagogique de Fribourg (Suisse), Ph.D. en Psychologie (psychosociologie clinique)

Juliana Nunes
Haute école pédagogique Fribourg - Suisse

Professeure à la Haute école Pédagogique de Fribourg (Suisse) Ph.D. en Psychologie de la santé (axe santé et travail) Psychologue FSP

Josée-Anne Gouin
Université Laval - Canada

Josée-Anne Gouin est professeure à l'Université Laval, spécialiste de la formation et du développement professionnel des enseignant.e.s, et de la gestion de classe.

Erick Falardeau
Université Laval - CRIFPE - Canada

Érick Falardeau est professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et chercheur régulier au CRIFPE.

Séance
C-V206, C-V306 et C-V406
Durée
275 minutes
Salle
Montréal 8

Communications