Le numérique en éducation et en formation: approches interdisciplinaires critiques en sciences humaines et sociales

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La conception et l'usage des technologies suscitent régulièrement des enjeux sociaux, politiques, éthiques et économiques transversaux, qui s'actualisent de manière spécifique au sein de chaque secteur, incluant celui de l’éducation et de la formation. Pour appréhender ces enjeux sur le plan scientifique, les études interdisciplinaires de la technique et les approches critiques offrent des ancrages théoriques et empiriques riches et variés. L’objectif de ce symposium est de mettre en présence et en discussion des cadres théoriques et des travaux empiriques qui se réclament explicitement d’auteur.e.s et de courants critiques, d’identifier leurs origines, leurs apports, leurs limites et leurs éventuelles complémentarités pour l’étude critique des technologies en éducation, sur les plans épistémologiques, théoriques et empiriques. Ces lectures critiques croisées permettront de mettre en lumière certains des enjeux sociaux, politiques, éthiques, et économiques au regard des finalités éducatives et formatives, en abordant les technologies dans leurs dimensions techniques ou sociales sur tout ou partie du processus de conception et d’usage. Une attention particulière sera portée à l’explicitation des auteur.e.s et courants critiques mobilisés (présentation d’auteur.e.s ou de courants critiques, spécificités par rapport à d’autres chercheur.e.s ou courants possibles, implications pour l’étude des technologies en éducation, etc.).
Organisateur.e.s
Simon Collin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde dans une approche critique, au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.

Nicolas Guichon
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Jean Gabin Ntebutse
Université de Sherbrooke - Canada

Élisabeth Schneider
Université de Caen-Normandie - France

Élisabeth Schneider est maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la communication à l'INSPE Normandie - Caen et chercheure dans le laboratoire ESO Espaces et Sociétés. Ses travaux de recherche pluridisciplinaires portent sur les usages du numérique et visent une compréhension plus riche des enjeux technologiques, sociaux et culturels de celui-ci dans la vie ordinaire. Elle développe une approche spatiale et critique des phénomènes mobilisant le numérique. Actuellement directrice adjointe du CEMU de l’université de Caen et professeure associée à l’Université de Québec à Montréal (UQAM), elle contribue à la formation des enseignants du supérieur pour la réussite étudiante.

Séance
C-J205, C-J305 et C-J405
Durée
250 minutes
Salle
Saint-Laurent 6

Communications